Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant devra acquérir une connaissance générale essentielle axée sur la compréhension des mécanismes qui régissent le fonctionnement des différents systèmes (circulatoire, respiratoire, excrétoire, sanguin, digestif, endocrinien, reproducteur) mais aussi leurs interdépendances. Ceci devrait permettre à l'étudiant d'objectiver le fait que la normalité d'un paramètre physiologique dans un système résulte de la participation relative de plusieurs autres systèmes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'enseignement porte sur les systèmes circulatoire, respiratoire, excrétoire, sanguin, digestif, endocrinien, reproducteur. Pour chacun des systèmes, les thèmes abordés sont les suivants: - rappel d'anatomie fonctionnelle ainsi que des lois physiques et (bio)chimiques fondamentales, nécessaires à la compréhension des phénomènes physiologiques,
- explication des différents mécanismes caractéristiques d'une fonction,
- régulation et adaptation de la fonction avec référence aux autres systèmes,
- illustration par certains exemples physiopathologiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Description des grandes fonctions des divers systèmes de physiologie humaine, des mécanismes sous-jacents et des phénomènes de régulation.
Méthodes
Exposés théoriques synthétisés sur transparents ou diaporamas, illustrant par diverses approches pédagogiques (questions-réponses, présentations des problèmes physiopathologiques caractéristiques,...), la succession des étapes conduisant à la finalité d'une fonction.
Séminaires de réflexion sur des points d'intérêt particulier du cours théorique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Tous les cours de DENT 11 ainsi que le cours de physiologie cellulaire.
Evaluation :Examen écrit (choix multiple et questions à développement)
Supports: Syllabi de référence et/ou transparents
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DENT12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences dentaires
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
|