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Logique formelle [COPS1112]
[30h+15h exercices] 3 crédits

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Enseignant(s):

Isabelle Berlanger, Thierry Lucas

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- initiation à la logique élémentaire, à son vocabulaire de base, quelques-unes de ses techniques
- application à des problèmes de raisonnement concret et anticipation de l'usage de la logique en théorie de la connaissance, en sémiologie, en théorie de la communication et en théories systémi-ques (Palo Alto). Eveil au problèmes de la formalisation
- Eveil à la critique des raisonnements explicites et implicites (tels que certains messages publicitai-res)

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. Introduction à l'analyse logique du langage, distinction entre logique et rhétorique, distinction entre syntaxe, sémantique et pragmatique. Intérêt de la logique pour les études en sciences sociales.
2. Introduction à l'histoire de la logique, notamment à la distinction entre logique ancienne (Aristote et successeurs) et logique moderne (Frege et successeurs). Notions-clés : formalisation, validité, tautolo-gie, absurdité, paradoxe, …
3. Initiation à la logique propositionnelle et usages de cette logique
4. Initiation au calcul des prédicats et usages de cette logique

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours est organisé en trois parties : introduction, logique propositionnelle et logique des prédicats. Le plan de ces deux dernières parties est construit essentiellement sur le même schéma : - exemples de base abordés de façon informelle - présentation rigoureuse du langage formel - présentation de sa sé-mantique (il s'agit de préciser ce qu'on entend en logique par " vrai " et " faux " - définition de forme correcte de raisonnement - étude de quelques propriétés fondamentales - méthode des contre-exemples - méthode de déduction naturelle. La partie théorique du cours est donnée ex-cathedra mais plusieurs séances comprennent des exercices faits en salle de cours et dirigés par le professeur. La partie " exercices " est intégralement constituée d'exercices proposés aux étudiants : le corpus d'exercices, en révision permanente, intègre un grand nombre d'exemples extraits ou inspirés de l'actualité et de la publicité.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Support du cours : Livres : Thierry Lucas, Isabelle Berlanger, Isabelle De Greef, " Initiation à la logique formelle. Avec exercices corrigés ", de Boeck Université, Bruxelles, 2003, 233 p

Evaluation :
Examen écrit : OUI
Examen oral : NON
Evaluation continue : NON
Autre : TEST FACULTATIF à la moitié du quadrimestre

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(3 crédits)

Obligatoire

HUSO11BA

Première année de bachelier en sciences humaines et sociales

(3 crédits)

SEX1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences de la famille et de la sexualité

(3 crédits)

SOCA11BA

Première année de bachelier en sociologie et anthropologie

(3 crédits)

SPOL11BA

Première année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007