Objectifs (en termes de compétences)
- initiation à la logique élémentaire, à son vocabulaire de base, quelques-unes de ses techniques
- application à des problèmes de raisonnement concret et anticipation de l'usage de la logique en théorie de la connaissance, en sémiologie, en théorie de la communication et en théories systémi-ques (Palo Alto). Eveil au problèmes de la formalisation
- Eveil à la critique des raisonnements explicites et implicites (tels que certains messages publicitai-res)
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Introduction à l'analyse logique du langage, distinction entre logique et rhétorique, distinction entre syntaxe, sémantique et pragmatique. Intérêt de la logique pour les études en sciences sociales.
2. Introduction à l'histoire de la logique, notamment à la distinction entre logique ancienne (Aristote et successeurs) et logique moderne (Frege et successeurs). Notions-clés : formalisation, validité, tautolo-gie, absurdité, paradoxe,
3. Initiation à la logique propositionnelle et usages de cette logique
4. Initiation au calcul des prédicats et usages de cette logique
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours est organisé en trois parties : introduction, logique propositionnelle et logique des prédicats. Le plan de ces deux dernières parties est construit essentiellement sur le même schéma : - exemples de base abordés de façon informelle - présentation rigoureuse du langage formel - présentation de sa sé-mantique (il s'agit de préciser ce qu'on entend en logique par " vrai " et " faux " - définition de forme correcte de raisonnement - étude de quelques propriétés fondamentales - méthode des contre-exemples - méthode de déduction naturelle. La partie théorique du cours est donnée ex-cathedra mais plusieurs séances comprennent des exercices faits en salle de cours et dirigés par le professeur. La partie " exercices " est intégralement constituée d'exercices proposés aux étudiants : le corpus d'exercices, en révision permanente, intègre un grand nombre d'exemples extraits ou inspirés de l'actualité et de la publicité.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Support du cours : Livres : Thierry Lucas, Isabelle Berlanger, Isabelle De Greef, " Initiation à la logique formelle. Avec exercices corrigés ", de Boeck Université, Bruxelles, 2003, 233 p
Evaluation :
Examen écrit : OUI
Examen oral : NON
Evaluation continue : NON
Autre : TEST FACULTATIF à la moitié du quadrimestre
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU11BA
|
Première année de bachelier en information et communication
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
HUSO11BA
|
Première année de bachelier en sciences humaines et sociales
|
(3 crédits)
| |
SEX1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences de la famille et de la sexualité
|
(3 crédits)
| |
SOCA11BA
|
Première année de bachelier en sociologie et anthropologie
|
(3 crédits)
| |
SPOL11BA
|
Première année de bachelier en sciences politiques
|
(3 crédits)
| |
|