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Séminaire de recherche en médiation des savoirs [COMU3112]
[30h] 10 crédits

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Enseignant(s):

Thierry De Smedt, Jean-Pierre Meunier, Philippe Verhaegen

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

L'objectif de ce séminaire est d'approfondir l'application des théories de la communication et des méthodes sémiotiques à l'analyse des dispositifs médiatiques dont le but est de communiquer des savoirs à différentes sortes de destinataires. A l'issue du séminaire, les étudiants doivent être à même de concevoir et de réaliser des recherches intégrant les principales questions posées actuellement à l'étude de la médiation des savoirs : Comment les connaissances (savantes, populaires, scientifiques, naturelles, structurées, informelles...) peuvent-elles se communiquer à travers les différents médias ? En quoi consiste le travail de médiation exercé par le communicateur des connaissances ? De quelles ressources dispose-t-il du côté des technologies pour accomplir une mission de partage social des savoirs ? Quels sont les enjeux sociaux actuels du développement qualitatif et quantitatif de la médiatisation des savoirs?

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le séminaire vise à approfondir la compréhension des dispositifs de communication des connaissances et des méthodes permettant d'analyser et d'évaluer :
– les relations au savoir (et aux producteurs du savoir) induits par les aspects énonciatifs des messages ;
– les modes d'appréhension du savoir (notamment les processus cognitifs sollicités) induits par la composition sémiologique des messages ;
– les effets possibles d'un message sur les représentations sociales et les modalités d'un apprentissage.

Le séminaire envisage également le problème de l'articulation entre les points de vue et méthodes sémiologiques, pédagogiques, sociologiques dans l'évaluation des communications porteuses de connaissances.

Résumé : Contenu et Méthodes

Inventaire des dispositifs de communication des connaissances, envisagés comme des actes de médiation.
Parmi les dispositifs de communication des connaissances, on peut citer :
– émissions produites et diffusées par les médias: reportages, documentaires, émissions de vulgarisation scientifique ...
– documents pédagogiques utilisant des supports médiatiques: films ou vidéogrammes pédagogiques...
– documents utilisant à des fins pédagogiques les nouvelles technologies de communication, notamment les hypertextes et les médias interactifs ;
– autres formes de mise à disposition des savoirs comme les musées et expositions scientifiques.
Le séminaire visera à approfondir les méthodes d'analyse de tels messages, permettant d'évaluer :
– les relations au savoir (et aux producteurs du savoir) induits par les aspects énonciatifs des messages
– les modes d'appréhension du savoir (notamment les processus cognitifs sollicités) induits par la composition sémiologique des messages ;
– les effets possibles d'un message sur les représentations sociales et les modalités d'un apprentissage.
Le séminaire envisagera également le problème de l'articulation entre les points de vue et méthodes sémiologiques, pédagogiques, sociologiques dans l'évaluation des communications porteuses de connaissances.
Méthodologiquement, le séminaire alternera les analyses de dispositifs concrets et l'approfondissement des notions appliquées et des méthodes d'évaluation.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

L'évaluation porte sur l'apport des étudiants à la réflexion collective, sur la maîtrise des concepts et des méthodes évoquées durant le séminaire et sur la capacité à réaliser un travail personnel de recherche.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU3DA

Diplôme d'études approfondies en communication

(10 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007