Objectifs (en termes de compétences)
Les étudiants doivent, dans ce séminaire de recherche, montrer leur capacité à maîtriser les outils théoriques et méthodologiques de base dans les disciplines socio-économique, narratologique et ethnologique, par rapport à l'objet analysé que sont les médias d'information. Ils doivent aussi montrer leur aptitude à définir une démarche de recherche et à mener une étude empirique personnelle, construite au départ d'un protocole clairement établi.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce séminaire est organisé dans le prolongement des recherches de l'Oservatoire du récit médiatique. Il analyse les systèmes et les récits médiatiques pris selon une triple approche socio-économique, narratologique et ethnologique. Il vérifie la maîtrise des concepts de ces trois domaines dans leur usage pour l'analyse des médias, tant dans leurs modes de production que de réception. Il assure une mise en perspective de ces différentes théories en réfléchissant aux enjeux épistémologiques qui sous-tendent ces modèles et en les positionnant par rapport à l'objet médiatique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Les étudiants devront appliquer ces théories de référence et ces méthodologies à quelques récits médiatiques (écrits, iconiques, audiovisuels et multimédia) en tenant compte de leurs conditions de production, des logiques de programmation et de leur consommation par les usagers. Ils devront aussi mettre en uvre des procédures empiriques afin d'analyser ces conditions de production et de réception.
Méthode
Le séminaire comprend une part d'exposés théoriques, des lectures approfondies, des études de cas et une approche empirique. Chaque étudiant est tenu de réaliser un travail personnel, manifestant sa maîtrise des diverses théories et méthodes.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation porte sur la maîtrise des acquis théoriques et sur la capacité critique à réaliser un travail de recherche personnel.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
|
|
Obligatoire
|
COMU3DA
|
Diplôme d'études approfondies en communication
|
(10 crédits)
| |
|