Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de l'Atelier, l'étudiant devra être capable :
de réaliser un diagnostic d'image organisationnelle et d'identifier des problématiques et enjeux organisationnels en termes de communication ; d'utiliser les outils méthodologiques les plus appropriés pour cela ;
de mener à bien un plan stratégique de communication avec détermination
des objectifs généraux et opérationnels ;
des publics cibles ;
des messages et du mode de fonctionnement de la stratégie ;
des effets attendus et du type d'évaluation à mettre en place ;
des modèles de communication mobilisés ;
de finaliser le plan stratégique sous forme d'outils concrets (au stade de maquettes et de prototypes).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Atteindre par une connaissance de terrain les questions que posent l'image, sa maîtrise et sa gestion stratégique dans les organisations. Intégrer ces questions dans un plan de communication envers l'ensemble des publics de l'institution. S'exercer à concevoir des outils de communication opérationnels.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les étudiants sont amenés à réaliser un travail opérationnel dans lequel chacun d'entre eux suit et évalue une méthodologie comprenant des phases de recueil et d'exploitation des données qui aboutissent à la réalisation d'un plan stratégique et à la conception d'outils de communication. Les organisations prises comme sujet de travail appartiennent à des secteurs diversifiés: culturel, humanitaire, sportif, médiatique, économique, ... Le travail est réalisé par de petites équipes supervisées et donne lieu à des séances d'analyse et d'évaluation collectives. Les modèles proposés seront confrontés à des modèles alternatifs.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'étudiant doit avoir suivi ou suivra en parallèle le cours COMU2116 "Communications stratégiques des organisations". Il doit aussi avoir suivi ou suivra en parallèle un cours de méthodologie en sciences sociales (ou équivalent).
L'étudiant remet une série de travaux de groupe sur les phases principales de l'Atelier portant sur une problématique concrète d'actualité.
Notes de divers cours mises à disposition des étudiants en fonction de leur parcours d'études.
Un assistant est nécessaire par groupes de 20 étudiants.
En outre, étant donné le type de travaux à réaliser par les étudiants, la présence de quelques professionnels invités lors de la séance de conclusion est souhaitée.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
|
Obligatoire
|
COMU2M1/RP
|
Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)
|
(4 crédits)
| |
|