Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du séminaire, l'étudiant doit avoir acquis la capacité à approfondir la question de l'apprentissage par les médias éducatifs en intégrant les apports des autres disciplines concernées notamment les sciences de l'éducation à l'approche communicationnelle.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire a pour but l'élaboration d'une perspective interdisciplinaire portant sur les médias éducatifs.
Les thèmes envisagés varient en fonction, d'une part des médias envisagés (TV didactique, nouvelles technologies, éducation à distance, musées et expositions
) et, d'autre part de questions spécifiques relatives à l'apprentissage.
Exemples de thèmes : l'apprentissage par l'image, le rapport texte-paratexte dans l'apprentissage, l'apprentissage collaboratif et les nouvelles technologies, etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu:
Contenu variable (cf. cahier des charges).
Méthode:
analyse de textes et d'expériences portant sur les thèmes choisis;
exposés par des spécialistes;
travaux de recherche dirigés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours nécessite : l'encadrement, par un assistant, des travaux d'étudiants.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/MS
|
Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)
|
(4 crédits)
| |
COMU22/AM
|
Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
|
| |
COMU22/J
|
Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
|
| |
COMU22/MS
|
Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
|
| |
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(4 crédits)
| |
COMU2M1/MS
|
Master en information et communication (option médiation des savoirs)
|
(4 crédits)
| |
|