Objectifs (en termes de compétences)
1. Maîtriser un cadre théorique permettant d'analyser et de comprendre les phénomènes, processus et activités de communication dans leur lien avec les organisations et l'action organisée.
2. S'approprier une démarche méthodologique de diagnostic et d'intervention.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours a pour but de fournir un cadre théorique et conceptuel pour mieux comprendre le couple communication et organisation. Lanalyse des systèmes, de leurs dynamiques et de leurs interrelations dans une perspective socio-pagmatique constitue le socle théorique de référence.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours débute par une introduction des concepts de base : le système et ses sous-systèmes, lorganisation en tant que mémoire et projet, les niveaux syntaxique, sémantique et pragmatique de la communication, la clôture opérationnelle. Il se poursuit par des exercices de modélisation de systèmes complexes. Il aborde enfin la question du changement dans les organisations. Une attention particulière est réservée à lanalyse du rôle de la communication dans la conduite du changement.
Ce cours articule les acquis de la sociologie des organisations et ceux de la théorie de la communication. Il considère l'organisation comme un système contextualisé de comportements en interactions régulé par différentes cultures. Il aborde la question du changement et de l'induction du changement dans les systèmes de communication, tant du point de vue méthodologique que de l'analyse de la place des politiques de communication mis en uvre.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/RP
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Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU22/AM
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Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
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(3 crédits)
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COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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(3 crédits)
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COMU22/MS
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Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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COMU2M1/AM
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Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU2M1/J
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Master en information et communication (option journalisme)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU2M1/MS
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Master en information et communication (option médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU2M1/RP
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Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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MULT21MS
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Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(3 crédits)
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MULT22MS
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Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(3 crédits)
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