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Structures socio-économiques des médias [COMU2134]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Frédéric Antoine

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours vise à analyser les principales composantes économiques et sociales des systèmes médiatiques en Belgique et dans le monde (radios, télévisions, presse écrite, sociétés de production, etc.) et aux conséquences de leur structuration sur la société.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu

– Présentation des structures économiques et des modes d'organisation des systèmes médiatiques belges et internationaux: groupes médias, structures de propriété, activités et intérêts croisés entre différents médias.
– Analyse des phénomènes de concentration et d'internationalisation.
– Analyse, comparaison et évaluation des modes de fonctionnement et de développement des médias: systèmes privés et systèmes publics.
– Etude des fonctions économiques et sociales des médias, leur impact sur la société.
– Processus de régulation et de dérégulation: le rôle des pouvoirs publics.

Méthode

Exposés magistraux et illustrations.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Examen oral

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU21/AM

Première licence en information et communication (Analyse des médias)

(3 crédits)

COMU21/J

Première licence en information et communication (Journalisme)

(3 crédits)

COMU21/RP

Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(3 crédits)

COMU22/AM

Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)

COMU22/J

Deuxième licence en information et communication (Journalisme)

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

COMU2M1/AM

Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)

(3 crédits)

Obligatoire

COMU2M1/J

Master en information et communication (option journalisme)

(3 crédits)

Obligatoire

COMU2M1/MS

Master en information et communication (option médiation des savoirs)

(3 crédits)

Obligatoire

COMU2M1/RP

Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)

(3 crédits)

Obligatoire

MULT21MS

Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(3 crédits)

MULT22MS

Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(3 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007