UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Communications stratégiques des organisations [COMU2116]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Axel Gryspeerdt

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
• connaître et interpréter les différentes évolutions survenues dans le champ de la communication stratégique des organisations ;
• définir et comprendre les différents modèles de fonctionnement des principaux genres de communications stratégiques des organisations ;
• distinguer image institutionnelle et identité institutionnelle ; en connaître les principales composantes et méthodes d'analyse ;
• connaître les différents stades d'élaboration des campagnes de communication institutionnelle et des plans stratégiques de communication ;
• interpréter différents messages de communications institutionnelles à la lueur des stratégies mises en place et des éléments saillants qui les composent (analyse des signes).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Comprendre et analyser les différents modèles de communications stratégiques proposés et appliqués par les organisations dans des contextes changeants.

Résumé : Contenu et Méthodes

Examen des principaux modèles de fonctionnement et analyse des enjeux relatifs aux divers genres suivants :
• communication événementielle ;
• campagnes de communication ;
• systèmes d'identité visuelle ;
• communication de crise ;
• communication managériale ;
• communication interne et communication de recrutement ;
• communication financière ;
• communication culturelle ;
• lobbying et affaires publiques ;
• autres stratégies de communication et stratégies mixtes.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Aucun, mais des connaissances en sémiologie constituent un atout.



Tests, examen oral.

Portefeuille de lecture, analyse de cas durant le cours.





Divers cas de communications stratégiques organisationnelles sont présentés durant le cours, avec un support audio-visuel.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU21/RP

Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(3 crédits)

COMU22/AM

Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)

(3 crédits)

COMU22/J

Deuxième licence en information et communication (Journalisme)

(3 crédits)

COMU22/MS

Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(3 crédits)

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(3 crédits)

COMU2M1/RP

Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)

(3 crédits)

Obligatoire

MULT21MS

Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(3 crédits)

MULT22MS

Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007