Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours doit permettre d'intégrer les théories et outils communicationnels appris jusqu'ici de manière disciplinaire (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, littérature...) dans un cadre plus large, pour construire un modèle spécifique aux sciences de l'information et de la communication. Ce modèle doit plus particulièrement être destiné à comprendre les enjeux communicationnels propres à trois grands domaines sociaux : la culture, les médias, le socio-éducatif. Quelle est la place de la culture dans la société, en termes de politique culturelle comme de pratiques culturelles ? Comment les médias s'inscrivent-ils dans le système culturel, économique, politique ? Quel est le rôle de la communication dans les projets éducatifs formels et informels (transmission des savoirs, vulgarisation scientifique...) ? Ce cours doit situer les enjeux de la finalité spécialisée du master "Médias, culture, éducation".
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours ne reprend pas les principales théories et méthodologies des disciplines de référence présentées dans les cours pré-requis de BAC 1 et de BAC 2. Mais il présuppose pour les étudiants la maîtrise de ces acquis. Il s'agit de construire un point de vue communicationnel sur les trois objets sociaux que sont la culture, les médias, le secteur socio-éducatif.
La culture : Définition de la place (politique, anthropologique, économique...) de la culture dans la société. Les politiques culturelles : introduction.
Les médias : Le système médiatique au sein du complexe socio-culturel. Les rapports entre médias et culture, d'une part, et médias et diffusion des savoirs, de l'autre. La définition de la culture médiatique. Les rapports entre masse et médias.
Le socio-éducatif : Identification des lieux, des procédures et des dispositifs de transmission des connaissances. Enjeux liés à la diffusion des savoirs formels et informels, définition et enjeux de la médiation de savoirs et de la vulgarisation scientifique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Les cours COPS 1111, COPS 1122, COMU 1121, COMU 1211, COMU 1221
Evaluation : Maîtrise des acquis dispensés dans le cours magistral et production
D'un travail de réflexion critique personnel.
Support : Notes de cours et articles de référence
Encadrement : Cours magistral donné par un académique.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU13BA
|
Troisième année de bachelier en information et communication
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU1PM
|
Année d'études préparatoires au master en information et communication (60 et 120)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU22/AM
|
Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
|
(3 crédits)
| |
COMU22/J
|
Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
|
(3 crédits)
| |
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(3 crédits)
| |
COMU2M1/AM
|
Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)
|
(3 crédits)
| |
|