Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant doit être capable de repérer les logiques économiques et sociales qui président au fonctionnement des principaux médias de masse à l'uvre dans le monde actuel et être à même de les démonter dans le cadre d'une démarche à la fois analytique, critique et prospective. Il doit avoir compris les modes de fonctionnement socio-économiques de ces médias, tant d'un point de vue macro que micro. Il doit pouvoir discerner les principaux acteurs en présence et en évaluer les stratégies. Il doit avoir perçu les spécificités des médias publics et privés, les contraintes, libertés et modes de contrôle auxquels ils sont confrontés. Il doit être capable d'apprécier l'influence de ce secteur sur le fonctionnement de la société.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours doit
- analyser les logiques socio-économiques en uvre dans la sphère médiatique,
- les inscrire dans une perspective transhistorique, analytique et prospective
- étudier les structures socio-économiques externes des médias (structures de propriétés, intérêts croisés, phénomènes de concentration et d'internationalisation)
- analyser les principaux acteurs (groupes mondiaux, régionaux, acteurs européens et belges)
- étudier les structures socio-économiques internes des médias (logiques économiques de coûts et de recettes, aides publiques, évaluation de la demande
)
mettre en perspective les stratégies de développement des médias.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Structures socio-économiques externes des médias
1. État du développement socio-économique des médias
2. Structures socio-économiques externes des groupes médias
3. Croissance et contrôle des médias
- Socio économie et positionnement des médias dans la société contemporaine
1. La presse écrite
2. Les médias audiovisuels
- Structures socio-économiques internes des médias
1. Socio-économie interne de la presse écrite
2. Socio-économie interne de l'audiovisuel
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : L'évaluation repose sur la connaissance critique du contenu de la matière, éclairé par les évolutions récentes du secteur. L'évaluation peut être complétée par une approche personnelle de l'étudiant
Support : Le cours est accompagné d'ouvrages abordant les thèmes traités, ainsi que de notes complémentaires
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU13BA
|
Troisième année de bachelier en information et communication
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU1PM
|
Année d'études préparatoires au master en information et communication (60 et 120)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU21/AM
|
Première licence en information et communication (Analyse des médias)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU21/J
|
Première licence en information et communication (Journalisme)
|
(3 crédits)
| |
COMU21/RP
|
Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(3 crédits)
| |
COMU22/AM
|
Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
|
(3 crédits)
| |
COMU22/J
|
Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(3 crédits)
| |
COMU2M1/AM
|
Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU2M1/J
|
Master en information et communication (option journalisme)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU2M1/MS
|
Master en information et communication (option médiation des savoirs)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU2M1/RP
|
Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|