Objectifs (en termes de compétences)
Le cours s'inscrit dans le prolongement des approches méthodologiques développées dans les cours de BAC 1 ("Statistiques et éléments de probabilité" - partim) et de BAC 2 ("Analyse de données qualitatives"). Le présent enseignement veut insérer, de façon spécifique, la réflexion et la mise en uvre méthodologiques dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Dans cette double perspective, le cours vise à aborder et développer des méthodes et des techniques de recherche centrées sur les différentes approches des productions, des usages, des pratiques, des effets et des processus de communication.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Recadrer (rapidement), dans le champ des sciences de l'information et de la communication, la production et l'analyse des données qualitatives (entretiens, questionnaires
).
2. Montrer l'intérêt et la pertinence des approches quantitatives dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Aborder l'analyse de données quantitatives (relations entre les variables, distribution d'échantillonnage, tests d'hypothèses
)
3. Traiter des méthodes et des techniques relatives à : l'analyse de contenu (quantitative et qualitative), de texte et de discours, l'analyse d'images, l'observation empirique et la description de situations de communication, la construction de dispositifs quasi-expérimentaux.
4. Esquisser une réflexion épistémologique.
Résumé : Contenu et Méthodes
1. Recadrer (rapidement), dans le champ des sciences de l'information et de la communication, la production et l'analyse des données qualitatives (entretiens, questionnaires
).
2. Montrer l'intérêt et la pertinence des approches quantitatives dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Aborder l'analyse de données quantitatives (relations entre les variables, distribution d'échantillonnage, tests d'hypothèses
).
3. Traiter des méthodes et des techniques relatives à : l'analyse de contenu (quantitative et qualitative), de texte et de discours, l'analyse d'images, l'observation empirique et la description de situations de communication, la construction de dispositifs quasi-expérimentaux.
4. Esquisser une réflexion épistémologique.
Méthodes : o Le cours magistral mettra systématiquement en rapport les méthodes abordées et développées avec les problématiques de recherche spécifiques au champ des sciences de l'information et de la communication.
o Les séances d'exercices permettront aux étudiants d'acquérir la maîtrise concrète des principales méthodes abordées dans le cours.
o Quelques séances seront prévues en fin de quadrimestre afin de soutenir les premières démarches liées au choix d'un sujet de mémoire de fin d'études et à son lancement.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen écrit portant sur la matière et évaluation continue (exercices)
Support : Syllabus, site du cours
Encadrement : un assistant
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU13BA
|
Troisième année de bachelier en information et communication
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU1PM
|
Année d'études préparatoires au master en information et communication (60 et 120)
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU21/AM
|
Première licence en information et communication (Analyse des médias)
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU21/J
|
Première licence en information et communication (Journalisme)
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU21/RP
|
Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|