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Sémio-pragmatique [COMU1221]
[30h+10h exercices] 4 crédits

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Enseignant(s):

Philippe Verhaegen

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de ce cours, l'étudiant doit avoir acquis :
- une maîtrise critique des principaux concepts issus des théories sémio-pragmatiques et des différentes composantes (linguistique, iconique…) des dispositifs de communication ;
- la capacité à appliquer ces concepts dans l'analyse des dispositifs concrets de communication en vue d'évaluer ou de formuler des hypothèses sur leur fonctionnement du point de vue de l'interaction sociale et de la cognition

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce cours se situe dans le cadre d'un interactionnisme socio-discursif prenant en compte le jeu des systèmes et dispositifs sémiotiques dans les interactions sociales et les processus de socialisation et d'organisation. Dans cette perspective, le cours analyse successivement les différentes dimensions de la communication médiatisée mises au jour par les différentes théories linguistiques et sémiotiques ;
- la dimension " signification " mise en évidence par la perspective structuraliste et le modèle du code ;
- la dimension relationnelle mise au jour par la perspective pragmatique (linguistique de l'énonciation, théorie des actes de langage, théorie systémique des communications analogiques, etc.) ;
- la dimension cognitive mise au jour par les théories issues des sciences cognitives et portant l'attention sur les opérations et représentations mentales corrélatives des processus de communication (théories des schémas, pragmatique inférentielle…)
L'analyse critique des différentes notions relatives à ces dimensions a pour but de dégager et de préciser les indicateurs permettant de caractériser toute communication comme mise en place d'un dispositif relationnel et cognitif.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours analyse successivement les différentes dimensions susmentionnées au travers des différentes théories linguistiques et sémiotiques permettant de les approfondir. Les principaux thèmes à aborder sont :
- la pragmatique psychosociologique,
- la théorie linguistique de l'énonciation,
- la théorie linguistique des actes illocutionnaires,
- le rapport communication-cognition et la pragmatique inférentielle,
- la sémio-pragmatique et la sémiotique cognitive,
- la notion d'interactionnisme socio-discursif.
- etc. (maximum 15 lignes)
La méthode comportera des exposés magistraux, des études de cas en séance plénière et des travaux d'analyse par petits groupes.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Sémiotique générale
Evaluation : L'évaluation porte à la fois sur la maîtrise théorique des concepts et la capacité à les appliquer à l'analyse d'un message concret. Au moins un contrôle de connaissances acquises se fait en cours de quadrimestre.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU12BA

Deuxième année de bachelier en information et communication

(4 crédits)

Obligatoire

COMU1PM

Année d'études préparatoires au master en information et communication (60 et 120)

(4 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007