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Sémiotique générale [COMU1121]
[30h+10h exercices] 4 crédits

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Enseignant(s):

Philippe Verhaegen

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable
-de présenter et discuter des principaux cadres théoriques et conceptuels permettant l'étude des systèmes de signes (digitaux et analogiques)
-de situer la sémiologie dans le champ des sciences de la communication et plus largement des sciences sociales
-d'entreprendre une démarche d'analyse méthodique et rigoureuse de dispositifs sémiotiques élémentaires (média articulant texte et image)

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La partie ex cathedra aborde la théorie générale des signes.
- Notions de linguistique saussurienne (éléments de syntaxique et de sémantique) et introduction à la sémiologie structurale (Buyssens, Priéto, Hjelmslev, Barthes, Eco,…).
- Notions de pragmatique linguistique (analyse des contextes déïctique et interactionnel: Austin, Searle, Ducrot,…) et générale (Jakobson, Bateson, Goffman,…).
- Notions de sémiotique "inférentielle" (Peirce, Sperber et Wilson,…).

Les séances d'exercices sont consacrées à:
- appliquer les concepts et notions abordés à des corpus sociaux divers: publicité, mode, affichage politique, dis-cours (information journalistique, message scientifique, propagande politique,…), etc.
- initier l'étudiant à une démarche d'analyse sémiotique méthodique.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours aborde la théorie générale des signes en l'illustrant par les grands auteurs de ce domaine : Buyssens, Priéto, Jacobson, Peirece, etc…). Il présente d'abord les notions de linguistique saussurienne et une introduction à la sémiologie structurale. Ensuite il présente les notions de pragmatique linguistique et générale et enfin, les notions de sémiotique " inférentielle ".
Les séances d'exercices sont consacrées à l'application des concepts et notions liés à la publicité, la mode, l'affichage politique, le discours (information journalistique, message scientifique, propagande scientifique…)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Encadrement : Les 10 heures d'exercices sont constituées de travaux nécessitant un suivi et un encadrement par du personnel scientifique.

Autres : Ce cours fait partie de la mineure en information et communication.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(4 crédits)

Obligatoire

COMU1PM

Année d'études préparatoires au master en information et communication (60 et 120)

(4 crédits)

Obligatoire

LING1PM

Année d'études préparatoires au master en linguistique

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007