Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours a pour but d'organiser l'accueil et l'accompagnement systématique des stagiaires au cours de leurs stages de chirurgie de 3ème doctorat. L'accent sera particulièrement mis sur l'auto-apprentisage et le développement du sens critique, en initiation au stage et à l'après-stage.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours est organisé sous forme de séminaires, une fois par semaine. Dans l'optique définie ci-dessus, ces séminaires sont animés d'abord par les stagiaires eux-mêmes, sous la modération et le contrôle de l'enseignant responsable. Les stagiaires y apprennent à faire et critiquer une présentation, à rassembler les éléments d'information nécessaires concernant une situation vécue par une démarche d'auto-apprentissage. Les sujets abordés concernent la clinique, les examens paracliniques, la thérapeutique et le comportement face au patient.
Résumé : Contenu et Méthodes
Présentation et discussion de cas rencontrés en pratique clinique courante, essentiellement concentrée sur la chirurgie digestive, cardiovasculaire, orthopédique et traumatologique ainsi que chirurgie d'urgence.
Cet enseignement se fait d'une façon très interactive.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Volume horaire: environ 45 séminaires par an, vu l'étalement du 3ème doctorat sur une année entière et la rotation des étudiants. Encadrement souhaitable: quatre enseignants.
|