Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours vise à continuer à développer le vocabulaire, approfondir les connaissances grammaticales et aborder des points grammaticaux essentiels et fort complexes. L'apprentissage de ces points de grammaire permet enfin d'aborder la lecture de textes plus conséquents, de courts articles de presse.
Le développement du vocabulaire et de la grammaire permet à l'apprenant d'être à l'aise dans différents domaines.
Ce cours est destiné à tout apprenant du niveau approfondi ayant, soit suivi le cours du niveau intermédiaire de l'ILV (CHIN 13OO),soit suivi un cours équivalent dans une autre institution : étudiants UCL, membres du personnel, étudiants extérieurs
9 ECTS
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Parler
L'étudiant arrivera à parler avec une aisance encore plus grande, puisqu'il possède un vocabulaire plus étendu, des structures grammaticales permettant de mieux nuancer son discours.
Il sera à même de raconter des événements ou des anecdotes le concernant, d'intervenir dans une conversation pour donner son avis, ses objections, ses propositions, faire des descriptions, des résumés ou présenter un thème.
Comprendre :
L'étudiant comprendra des textes et des conversations sur des sujets très différents.
Ecrire :
L'apprentissage des idéogrammes, tout au long de l'année, reste le même que les années précédentes.
Le vocabulaire écrit s'étend de plus en plus grâce à la combinaison des multiples idéogrammes connus qui, ordonnancés entre eux, donnent des nouveaux mots. Il possédera un bagage actif de 750 à 800 idéogrammes ainsi qu'un certain bagage passif qu'il devra entretenir tout au long de l'année.
L'apprentissage des idéogrammes est donc accompagné également de l'assimilation d'un vocabulaire étendu. Il en découle la possibilité de lire de plus en plus facilement des textes de plus en plus longs.
Méthode audiovisuelle:
Chaque leçon comporte un mini- scénario présentant le thème de la leçon, ainsi que la grammaire.
Les leçons sont accompagnées d'exercices d'audition, à débit fort rapide. Les points grammaticaux abordés sont complexes et essentiels pour la compréhension de textes conséquents ou de conversations approfondies.
Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante : 60% oral et 40% écrit, la mémorisation active des idéogrammes se faisant en dehors des cours.
Supports :
2 syllabi accompagnent le cours.
Le tome 2 du syllabus d'idéogrammes et un syllabus du cours.
Le cours du niveau approfondi est également accompagné d'une cassette (ou CD) par thème abordé.
Evaluation :
Des exercices de récapitulation.
Des révisions régulières
Révision générale en fin d'année
Examen final : 40% oral, 40% écrit, 20% de lecture et de discussion sur un texte.
Les apprenants doivent obtenir 12/20 pour accéder au niveau spécialisé.
Charge de travail:
120 heures de présence
96 heures de travail autonome
Résumé : Contenu et Méthodes
Cours de 120h à raison de 4h/semaine pendant toute l'année
Vocabulaire approfondi et nuancé
Exercices d'audition
Conversation : discussions
Grammaire approfondie
Thèmes, versions, rédactions
Lecture
Dictées
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Autres éléments d' information :
Les heures de présence seront assurées durant toute l'année académique.
L'étudiant libre qui a présenté l'examen en fin d'année reçoit un certificat de l'ILV.
Niveau B1 (+) B2 (--) du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Ce cours est destiné à tout apprenant du niveau approfondi ayant, soit suivi le cours du niveau intermédiaire de l'ILV (CHIN 13OO),soit suivi un cours équivalent dans une autre institution : étudiants UCL, membres du personnel, étudiants extérieurs
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HORI22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(9 crédits)
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ISLA22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
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(9 crédits)
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