Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'objectif de ce cours est de comprendre les questions stratégiques de marketing international que se posent les entreprises locales et internationales quand elles décident de commercialiser leurs produits sur les marchés internationaux.
Au cours de ces 10 dernières années, un nombre croissant de firmes se sont dirigées vers un marketing de plus en plus globalisé. Les entreprises ont dés lors été amenées à restructurer leurs opérations et à se concentrer sur des marques internationales et globales. Les stratégies marketing ont été donc modifiées de manière significative.
Ce cours permettra aux étudiants de :
- Comprendre les implications du changement de stratégie d'un marketing international/multi-domestique vers un marketing global.
- Etudier les différentes stratégies marketing qui peuvent être adoptées par les entreprises au niveau international.
- Apprendre à développer des plans marketing international de qualité en prenant les meilleures décisions dans les domaines des stratégies de marque, de produit, de prix, de distribution et de communication..
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours se basera principalement sur des discussions de cas dans des secteurs d'activité très divers ainsi que des conférences de managers internationaux dans le domaine du marketing
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Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Autres informations
1. Pré-requis (idéalement en termes de compétences)
Il est obligatoire d'avoir suivi un cours de marketing de base et d'être dans la 5ème année d'étude (sauf étudiants CEMS).
2. Evaluation :
Evaluation sur base d'étude de cas.
3. Support
4. Références :
- Global Marketing Strategies, Jeannet, J.P. and Hennessey, H.D. Houghton Mifflin College, 2001, 5th edition
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECGE3DS/IM
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Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in Business Administration) (management international)
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(4.5 crédits)
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Obligatoire
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