Objectifs (en termes de compétences)
Etre capable d'analyser de manière interdisciplinaire la réalité agricole et, grâce à cette connaissance, de contribuer, comme acteur, au développement futur de l'agriculture en tenant compte des contraintes économiques, humaines, institutionnelles et environnementales.(Cette analyse fait appel à l'ensemble des cours de 4° année). Etre en mesure de poser un regard critique sur l'évolution des spéculations et techniques agricoles, la dynamique des prises de décision et l'encadrement technique, en confrontant les acquis des divers enseignements reçus à la réalité à travers des cas vécus. Elargir ses connaissances en abordant des domaines liés à l'agriculture, mais ne faisant pas directement l'objet de sa formation. Se forger une opinion sur le rôle de l'agriculture au sens large dans le contexte économique actuel: produire de la nourriture ou/et entretenir le paysage.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Comparaison de l' agriculture traditionnelle, intégrée ou biologique en tenant compte des aspects économiques, physiques (sol, climat), sociaux, environnementaux ?La spécialisation maximum dans un seul produit ou la diversification dans les spéculations?La transformation à la ferme et la commercialisation (circuit court ou grande distribution)?Les normes de qualité et les contraintes hygiéniques à la ferme.La valorisation des déchets en agriculture; l'intégration des zones d'intérêt écologique (Natura 2000) dans le périmètre exploité par l'agriculture. L'épuration des eaux par les plantes(lagunage). L'implantation de brise-vents et de bocages.L'intérêt d'activités moins connues: l'élevage de bisons, de porcs, de chèvres ou/et de moutons et la fromagerie, la production d'électricité à partir de déchets agricoles, la viticulture, l'héliciculture,
Résumé : Contenu et Méthodes
Le stage est constitué d'une série de visites d'entreprises agricoles , au cours desquelles plusieurs thèmes peuvent être abordés simultanément.Chaque visite comprend une présentation des thèmes retenus par l'enseignant, la visite proprement dite commentée par l'exploitant et une séance de questions-réponses.Une évaluation est faite avec les étudiants à mi-parcours et en fin de stage et un rapport de stage est demandé pour la session d'examen qui suit le stage.A partir des contraintes d'une région donnée (sol, topographie, climat, densité de population,...), des activités ayant trait à l'agriculture, l'agroalimentaire ou l'environnement sont choisies comme exemple de réalisation ; leur conception, objectifs, fonctionnement et leur perspectives d'avenir sont analysés et critiqués en se basant sur les enseignements reçus en 4° année et l'expérience acquise par l'exploitant.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation Rapport de stage
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR23/0A
|
Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur: sciences agronomiques (Technologies et gestion de l'information)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|