Objectifs (en termes de compétences)
L'atelier de protection des plantes vise à développer l'esprit de synthèse ou d'intégration des disciplines liées à la défense des végétaux, ainsi que le sens critique et de réflexion dans ces domaines. Au terme du cours, l'étudiant doit être capable d'être opérationnel dans des domaines particuliers qui touchent à la santé du végétal, d'y développer une capacité d'analyse structurée, de prendre une position argumentée sur un thème de la discipline, et pouvoir la défendre. Le cours vise en outre à développer des aptitudes de prise de parole et de présentations en public.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes analysés sont choisis en fonction de l'actualité. On y examine par exemple les acquisitions récentes dans le domaine des phytovirus, phytobactéries et champignons; les manipulations génétiques des végétaux pour former les espèces transgéniques; l'écologie de champignons du sol, la lutte biologique ou la sélection de variétés résistantes, des mécanismes de pathogenèse et de résistance, l'application des produits phytosanitaires et l'environnement, la technologie des traitements par pulvérisation, la conception et la mise en place de systèmes de raisonnement de la protection phytosanitaire, comme l'épidémiologie, les effets inattendus des produits phytosanitaires, la physiologie et la biochimie de la plante hôte, l'influence des herbicides sur les maladies, pesticides et nodulation des légumineuses, l'évolution de la législation en protection des végétaux ...
Résumé : Contenu et Méthodes
L'enseignement vise surtout à développer chez l'étudiant l'esprit de synthèse ou d'intégration des disciplines acquises ainsi que son sens critique et de réflexion, sur base de sujets d'actualité en défense des végétaux. Les thèmes choisis couvrent des exemples d'actualités peu développés dans le cursus des étudiants. Le cours est organisé de manière à permettre aux étudiants de comprendre la manière dont on communique au niveau de la discipline " défense des végétaux ", tant sur le plan scientifique et sur celui de la vulgarisation. Ainsi, les étudiants sont invités à participer à des conférences ou présentations, à écouter des orateurs extérieurs invités sur un thème et finalement à s'exprimer eux-même sur un ou plusieurs thèmes de leur choix. Ils sont aussi amenés à participer, poser des questions et construire des réponses logiques et argumentées. Enfin, une excursion à l'étranger de 2 à 3 jours est organisée dans le cadre du cours afin de plonger l'étudiant dans sa spécialisation (ou cette spécialité), de le confronter aux différents acteurs de la profession mais aussi de stimuler son intérêt, sa motivation et son esprit critique.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR23/9A
|
Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : sciences agronomiques (Protection intégrée des plantes)
|
(2.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|