Objectifs (en termes de compétences)
Préparer l'étudiant de la spécialisation " aménagment du territoire " à mettre en pratique l'ensemble des matières théoriques vues précédemment en tenant compte des diverses finalités d'un aménagement et, donc, des fonctions de cet espace, à savoir la fonction économique, la fonction écologique, la fonction esthétique et culturelle et la fonction sociale. Confronter l'étudiant à des choix techniques, des réalisations pratiques et des propositions de projets à partir desquelles il devra développer un esprit critique..
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Séminaires de spécialistes mettant en évidence les éléments et les choix techniques à prendre en compte dans l'élaboration d'un projet spécifique. Structuration et hiérarchisation de ces éléments au cours des étapes d'analyse, de pré-projet et de projet.
- Utilisation de ressources documentaires (littérature technique, rapports, documents, serveurs d'information) traitant des techniques et contraintes d'aménagement concernant :
- la gestion des cours d'eau, des berges et du drainage,
- la conception et la gestion des voiries et chemins,
- l'implantation de bâtiments (logements, entreprise, exploitation)
- la conception d'espaces publics- la conception et l'entretien des espaces verts (y compris les aspects phytosanitaires),
- la plantation et l'entretien des haies et bandes boisées,
- les aménagements paysagers.
- Visites commentées sur le terrain de réalisations et/ou de projets en cours et analyse critique.
- Visites de bureaux d'études spécialisés en aménagement.
Ces séminaires et exercices sont liés au projet intégré en sciences et technologies de l'environnement
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis Aménagement des espaces ruraux et périurbains
Divers Indispensable pour suivre le projet intégré en sciences et technologies de l 'environnement BIRE. Personnes ressources extérieures invitées.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR23/5E
|
Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : sciences et technologie de l'environnement (Aménagement du territoire)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|