Objectifs (en termes de compétences)
Pouvoir porter un regard critique et rigoureux vis-à-vis des politiques agricoles et commerciales généralement mises en uvre tant dans les pays développés que dans les pays en développement.
Pouvoir maîtriser les principaux outils d'analyse quantitative des politiques économiques, particulièrement celles orientées sur le secteur agricole et alimentaire.
Pouvoir concevoir et mener des analyses quantitatives sur de telles politiques et interpréter les résultats de ces analyses en relation avec le contexte socio-économique et politique.
En somme, renforcer la capacité d'analyse quantitative de politiques économiques à l'aide de l'exploitation de modèles économiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours commence par rappeler les motivations des politiques économiques, particulièrement celles orientées sur le secteur agricole et alimentaire, ainsi que les concepts économiques sur laquelle repose l'analyse économique du bien-être. Les principaux modèles économiques sont ensuite étudiés du plus simple au plus complexe à l'aide d'illustrations:
d'abord, les modèles de demande et d'offre pour identifier la réponse de la demande et de l'offre à des chocs exogènes,
ensuite, les modèles du ménage agricole pour intégrer simultanément les comportements du consommateur et du producteur lorsque des dysfonctionnements de marché sont présents,
les modèles d'équilibre partiel pour analyser les réactions d'un seul marché ou les interactions entre plusieurs marchés face à des chocs exogènes,
enfin, les modèles d'équilibre général pour tenir compte des effets multiplicateurs et des réactions au niveau du marché des facteurs de production (terre, travail et capital) et des variables macroéconomiques (taux d'intérêt, taux de change, termes de l'échange interne et externe, balance commerciale, balance des paiements).
Des exemples de simulations de réforme de politiques agricoles et commerciales réalisées à l'aide de ces modèles sont exploités pour familiariser l'étudiant à de telles méthodes d'analyse mais aussi pour susciter en lui un regard critique sur les atouts et limites de celles-ci.
Les illustrations utilisées en salle de cours et d'informatique sont proches de celles rencontrées dans les organismes internationaux de développement économique tels que l'OCDE, la Banque Mondiale, la FAO, l'IFPRI, l'USDA et la Commission européenne.
Résumé : Contenu et Méthodes
1. Interventions gouvernementales et leur évaluation
2. Analyse de la demande
3. Approche de la fonction de profit pour l'offre et la demande en facteur
4. Réponse de l'offre: formation des attentes et ajustement partiel
5. Modèles du ménage agricole
6. Distorsions sur les marchés: indicateurs et analyse en équilibre partiel
7. L'analyse multi-marchés: principes et applications
8. Matrice de comptabilité sociale et multiplicateurs
9. Modèles d'équilibre général calculables
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :
Cours de base en microéconomie, macroéconomie et économétrie
Maîtrise de Microsoft Excel
Cours supplémentaires :
Politique agricole et rurale, Economie du développement rural, Analyse des marchés agricoles, Séminaire d'économie rurale
Evaluation :
Examen écrit
Support :
Manuel de cours, transparents et ouvrages de référence :
François J. F. and Reinert K. A (eds.). Applied Methods for Trade Policy Analysis: a Handbook. Cambridge University Press, 1997.
Just R. E., Hueth D. L. and Schmitz A. The Welfare Economics of Public Policy: A Practical Approach to Project and Policy Evaluation. Edward Elgar Publishing Limited. Cheltenham, UK, 2004.
Sadoulet E. and de Janvry A. Quantitative Development Analysis, Johns Hopkins University Press, Baltimore, 1995.
Trois exercices résolus en sale informatique
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR23/8A
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Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : sciences agronomiques (Intégrée, productions animales, végétales & économie)
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(2 crédits)
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