Objectifs (en termes de compétences)
Regard de la théorie économique sur le développement du secteur agricole :
Transformation d'une agriculture de subsistance en une activité marchande.
Obstacles spécifiques au développement rural et solutions institutionnelles (théorie des jeux, économie politique).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les facteurs qui contribuent à freiner ou à accélérer le processus de développement rural sont d'abord évalués et resitués dans leur contexte. La spécificité du développement rural conduit à élaborer une liste de marchés défaillants ; pour palier à ces manques, les communautés ont développé des solutions informelles en matière d'assurance, de crédit et d'échange de travail et de terre. Une attention particulière est réservée à l'étude des mutations qu'entraîne le passage de la logique de subsistance à l'économie d'échange : transfert du surplus agricole, capitalisation du secteur agricole, adoption des progrès techniques, évolution du régime foncier et du statut de la main-d'oeuvre.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis Economie politique, bases de micro-économie (Economie rurale ou Economie des ressources naturelles)
Cours supplémentaires Conception et évaluation de projets, Analyse des marchés agricoles, Evaluation des politiques agricoles, Séminaire d'économie rurale
Evaluation Examen
Support Manuel de cours, lectures
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR23/5E
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Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : sciences et technologie de l'environnement (Aménagement du territoire)
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(2.5 crédits)
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BIR23/8A
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Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : sciences agronomiques (Intégrée, productions animales, végétales & économie)
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(2.5 crédits)
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ECOS3DS
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Diplôme d'études spécialisées en économie et sociologie rurales
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(3 crédits)
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Obligatoire
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