Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours a pour objectif d'analyser les filières agro-industrielles en faisant appel à la théorie de l'organisation industrielle afin de comprendre les choix stratégiques, la dynamique concurrentielle et la performance des entreprises du secteur agro-alimentaire. Une attention particulière est réservée à l'interaction verticale et horizontale entre les acteurs économiques des filières agro-industrielles. Ce cours veille à articuler la théorie à la connaissance empirique en s'appuyant notamment sur la discussion d'études sectorielles belges et étrangères.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1.Théorie des jeux appliquée à l'économie industrielle et aux contrats : jeux en forme stratégique, jeux en forme développée, modèle principal-agent (éventuellement screening/signaling si les applications le requièrent)
2. Interaction horizontale entre les acteurs de filières agro-industrielles :
a. Concurrence à la Cournot ou à la Bertrand avec des produits parfaitement ou imparfaitement substituables
b. Différenciation verticale et horizontale des produits : problématiques de diversité et de qualité
3. Interaction verticale entre les acteurs de filières agro-industrielles :
a. Double marginalisation, intégration verticale
b. Solutions contractuelles (applications du modèle principal-agent telles que les contrats fonciers, problème du hold-up,
)
4.Conclusion : rôle et influence des acteurs étrangers à la filière (l'Etat, les actions collectives émanant des consommateurs,
)
Le matériau empirique illustrant chaque thème tiendra compte des compétences préalablement acquises par les étudiants, notamment en statistiques. Le triptyque structure - conduite - performance peut servir de fil conducteur à la présentation de la théorie et des applications.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis Economie politique, Economie rurale, Economie des ressources naturelles ou Micro-économie.
Cours supplémentaires Analyse des marchés agricoles, Séminaire d'économie rurale
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR22/8A
|
Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences agronomiques (Intégrée, productions animales, végétales & économie)
|
(2.5 crédits)
| |
BIR23/8A
|
Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : sciences agronomiques (Intégrée, productions animales, végétales & économie)
|
(2.5 crédits)
| |
|