Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours (2.5 ECTS) et des travaux pratiques (2.5 ECTS), les étudiants doivent être en mesure de :
- comprendre les enjeux de la gestion de l'eau à l'échelle de la parcelle et du bassin versant ;
- décrire les processus impliqués dans les différents termes du cycle hydrologique à l'échelle d'un pédon, de la parcelle et du bassin versant, et de comprendre les équations utilisées pour décrire ces processus;
- décrire le principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients des instrumentations de surveillance du cycle hydrologique;
- interpréter des mesures hydrologiques (pluie, évapotranspiration, drainage, ruissellement,
) ;
- de calculer au moyen des modèles hydrologiques simples la relation pluie-débit à l'échelle du pédon (modèle ponctuel) et du petit bassin versant (modèle spatiallement distribué);
- de justifier le choix d'ouvrages hydrauliques permettant de réguler les écoulements de l'eau à l'échelle de la parcelle et de petits bassin versants
- seront en mesure de rédiger un rapport concernant les TP et d'analyser de manière critique les résultats obtenus;
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Les enjeux de la gestion de l'eau à l'échelle de la parcelle et du bassin versant
- Cycle hydrologique (pluie, infiltration, ruissellement, drainage, écoulement hypodermique, evapo-transpiration,
) : processus, description mathématique, méthodes de mesure et interprétation
- Modélisation hydrologique à l'échelle de la parcelle et du bassin versant
- Ouvrages de régulation des écoulements de surface
Résumé : Contenu et Méthodes
Cours magistraux
- Introduction. Enjeux d'hydrologie à différentes échelles
- Précipitation
- Infiltration
- Evapotranspiration
- Ruissellement
- La modélisation hydrologique
- Le contrôle hydrologique
Travaux pratiques
Les aspects théoriques sont illustrés par plusieurs travaux pratiques en laboratoire et salle informatique autour de deux projets hydrologiques communs : la conception d'un bassin d'orage dans un bassin versant et la réalisation d'un bilan hydrique d'une parcelle agricole. Une excursion permet d'illustrer les concepts d'hydrométrie et du control hydrologique
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours supplémentaires Physique de sol, Gestion intégré des ressources en eau, Hydraulique des canaux découverts
Evaluation Rapport des travaux pratiques et excursion. Examen oral.
Support - Transparent des cours (www.icampus.ucl.ac.be)
- Syllabus des cours (www.icampus.ucl.ac.be)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR22/0E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur: Sciences et technologies de l'environnement (Technologies et gestion de l'information)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/4E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Technologies environnementales: eau, sol, air)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/5E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Aménagement du territoire)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/6E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Nature, eau & forets)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/7A
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences agronomiques (Ressources en eau et en sol)
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(5 crédits)
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BIR22/7E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Ressources en eau et en sol)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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GEOG22
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Deuxième licence en sciences géographiques
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(5 crédits)
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