Objectifs (en termes de compétences)
Savoir faire et attitude
Entraînement à un travail professionnel en laboratoire de chimie.
Acquisition d'une démarche professionnelle en matière d'information chimique.
Pratique intelligente des méthodes courantes d'analyse.
Développement de qualités personnelles : organisation du travail, prise d'initiative, esprit critique, choix de systèmes, prise de recul.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pratique des opérations de base en analyse : échantillonnage, pesée, volumétrie, préparation de standards.
Prise et communication d'informations : tenue du cahier de laboratoire, traitement des données et évaluation des erreurs, rédaction de rapports professionnels (sommaires, complets).
Pratique des méthodes classiques et des démarches courantes propres aux solides.
Résumé : Contenu et Méthodes
Cours :Vue d'ensemble de l'analyse chimique - Physico-chimie des solutions d'électrolytes - Réactions d'oxydo-réduction et applications analytiques - Potentiel de membrane et méthodes potentiométriques d'analyse - Précipitation et équilibres, analyse gravimétrique - Réactions acide-base et applications analytiques - Volumétrie, tirages.Exercices pratiques : Analyse qualitative : travaux de laboratoire et exercices sur microordinateur (avec élaboration d'un programme) permettant une étude comparative des propriétés chimiques des différents cations et un entraînement à prévoir ces propriétés à partir de constantes thermodynamiques.Analyse quantitative : analyses volumétriques et gravimétriques, méthodes potentiométriques directes et indirectes; le programme des exercices est conçu de manière à :- fournir une illustration de la matière du cours,- développer un esprit critique quant à la qualité des résultats (sur base de l'enseignement de statistique de candidature),- assurer l'acquisition progressive d'une autonomie de travail : application et discussion de protocoles, comparaison de différentes méthodes d'analyse, adaptation de modes opératoires,- traiter des échantillons qui concernent plus particulièrement l'Ingénieur Chimiste et des Industries Agricoles (échantillons de sol choisis en concertation avec l'enseignement de Pédologie, produits d'intérêt bioindustriel).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis: Cours de Chimie analytique suivi préalablement ou simultanément.
Evaluation : Travail de l'année : rapports et interrogations
Divers : Accompagnement normal mais non obligatoire de Chimie analytique I.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR13BA/C
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Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur (option : chimie)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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