Objectifs (en termes de compétences)
Cerner le dynamisme de la répartition, de la différenciation et des adaptations des flores, des faunes, des associations d'écosystèmes et des biomes y compris l'influence humaine.En particulier, il s'agit de faire la synthèse entre l'histoire ancienne et actuelle des peuplements afin d'en mieux comprendre la structure, la diversité spécifique et le fonctionnement et d'appréhender leur évolution future.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Etude des biomes terrestres arides (15h) Biomes occupant des vastes étendues dans la biosphère (déserts, toundras, ...)- Répartition et importance de chacun des biomes dans la biosphère. Origine et conditions d'existence. Principaux types d'écosystèmes (structure, fonctionnement, productivité). Adaptations et types biologiques de la faune et de la flore.- Impact des activités humaines dans l'évolution et les modifications écologiques des biomes étudiés et des écosystèmes subordonnés. Les potentialités d'exploitation et les dangers de surexploitation seront soulignés (notamment le problème de la désertisation).2. Etude du biome méditerranéen (15h)Le biome méditerranéen et en particulier les écosystèmes littoraux dunaires et d'estuaires, la plaine de la Camargue, la plaine provençale, les reliefs subméditerranéens (Alpilles, Ventoux, ...) seront étudiés en insistant sur leur répartition, sur le fonctionnement de l'écosystème et les relations de ce dernier avec les écosystèmes voisins, sur les adaptations de la faune et de la flore ainsi que l'influence de l'homme dans l'évolution des paysages.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ecologie des individus et des populations (BIOL 2191) et Biogéographie (GEGO 2160).
Examen oral après préparation écrite, degré d'implication des étudiants lors des discussions en séminaire et cotation du rapport de stage.
Syllabus, articles de synthèse et ouvrages spécialisés.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIOL22/B
|
Deuxième licence en sciences biologiques (Biologie des organismes et des populations)
|
(5.5 crédits)
| |
|