Objectifs (en termes de compétences)
- Permettre à l'étudiant de comprendre la façon dont une plante se construit tout au long de sa vie grâce aux méristèmes.
- Comprendre comment un organisme fixé au substrat adapte ses processus d'édification pour faire face aux variations de l'environnement.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules de plantes sont tout d'abord analysées. Les mécanismes de régulation du cycle cellulaire, du plan de cytocinèse, de l'élongation et de la différenciation cellulaire sont ensuite examinés. Différents processus de morphogenèse sont étudiés. L'accent est mis sur l'édification de l'appareil végétatif, particulièrement sur la différenciation du tissu vasculaire et les processus de croissance secondaire ainsi que sur la formation du système racinaire, Les phénomènes d'apoptose et d'organogenèse in vitro, les tropismes et les mouvements sont envisagés. L'étudiant est enfin initié à la communication scientifique par l'analyse critique de la forme et du fond d'articles ayant trait à des processus de morphogenèse abordés.
|