Objectifs (en termes de compétences)
Etudier le fonctionnement des grands systèmes, focalisé sur les mammifères avec une nette prédominance pour l'espèce humaine en intégrant les données anatomiques, histologiques et physiologiques nécessaires à la compréhension de chaque système.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'enseignement " théorique " sera le moins magistral possible et favorisera l'auto-apprentissage. Les systèmes étudiés sont :
1. Système circulatoire et lymphatique, organes lymphoïdes.
2. Système respiratoire,
3. Système digestif,
4. Système urinaire,
5. Système endocrinien,
6. Système nerveux,
7. Système reproducteur.
Des travaux dirigés seront consacrés à l'étude de documents iconographiques pour les aspects anatomiques et histologiques et à des exercices physiologiques.
Des séminaires serviront à stimuler l'esprit critique, les capacités de synthèse et la curiosité intellectuelle par la discussion, en petits groupes, de chapitres ou de questions difficiles, et par des conseils pour la lecture de textes plus approfondis. Ils ouvrent aussi à l'apprentissage de la communication scientifique.
Les étudiants en BAC BIOL 3 - biologie cellulaire et moléculaire suivent la totalité du cours (10 crédits). Les étudiants en BAC BIOL 3 - biologie animale suivent une partie du cours (4 crédits) comprenant les systèmes circulatoire, respiratoire, digestif et urinaire.
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