Objectifs (en termes de compétences)
comprendre l'unité fondamentale du règne animal par l'étude des mécanismes de base communs du développement embryonnaire d'espèces appartenant aux principaux embranchements de ce règne. La dimension évolutive de ces mécanismes est abordée.
apréhender la diversité du règne animal par l'étude des particularités remarquables du développement embryonnaire d'espèces représentatives des embranchements. La dimension évolutive de cette diversité est soulignée.
acquérir des notions plus détaillées des différentes étapes du développement embryonnaire et ftal chez les vertébrés en général et chez les mammifères en particulier.
Destinataires : obligatoire en
BAC BIOL 3 Bloc biologie cellulaire et moléculaire
BAC BIOL 3 Bloc biologie animale
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'enseignement commence par l'étude des mécanismes de base communs du développement embryonnaire (morphogenèse, induction, différenciation cellulaire, apoptose, détermination des axes, gènes du développement, reproductions asexuée et sexuée,
). Ces mécanismes de base sont illustrés par la description d'étapes du développement embryonnaire d'animaux " modèles " (hydre d'eau douce, nématode, drosophile, oursin de mer, souris,..)
L'enseignement se poursuit par l'étude comparée du développement embryonnaire chez divers mammifères et chez les oiseaux (gamétogenèse, fécondation, clivage, gastrulation, neurulation, organogenèse, implantation et placentation).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIOL22/B
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Deuxième licence en sciences biologiques (Biologie des organismes et des populations)
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(3 crédits)
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