Objectifs (en termes de compétences)
Approfondir, seul ou par petits groupes, une question de biologie cellulaire et moléculaire d'actualité à partir de revues et principalement d'articles de recherches primaires, sous la supervision des titulaires agissant comme tuteurs. Puis en exposer la synthèse sous forme d'une présentation " powerpoint " résumant les informations préalables essentielles, définissant les questions posées et justifiant leur intérêt, revoyant en détail la démarche analytique des chercheurs et discutant enfin leurs conclusions de manière critique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours est organisé comme un tutorat. L'étudiant va successivement : (1) définir un sujet de biologie cellulaire et moléculaire en accord avec les titulaires ; (2) identifier et sélectionner les articles de revue et de recherche primaire majeurs à partir des bases bibliographiques ; (3) justifier ces choix et les valider avec les titulaires ; (4) analyser et synthétiser cette information ; (5) organiser une présentation didactique structurée; et (6) l'exposer devant un petit groupe de chercheurs appartenant principalement à l'Unité de recherche des titulaires.

Résumé : Contenu et Méthodes
tutorat

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation porte sur la participation personnelle et l'autonomie de l'étudiant tout au long de la préparation, sur la pertinence de ses choix, et sur la qualité de sa présentation.

|