Objectifs (en termes de compétences)
Lobjectif de ce cours est dacquérir une connaissance des concepts et enjeux de la mobilité ainsi quune maîtrise des interactions entre systèmes de transports et développement territorial.
Il contribue à lapprentissage daptitudes, de méthodes et doutils pour :
- lobservation et lanalyse critique de situations concrètes à différentes échelles spatiales (régionale, supra communale et locale) et lidentification denjeux de développement territorial ;
- la formulation de stratégies de répartition spatiale et de planification des réseaux de transports (modes individuels et collectifs, intermodalité) dans le cadre dun projet de développement territorial
- la traduction urbanistique de stratégies à travers des propositions daménagement, dorganisation et de gestion d'espaces publics ou par le biais d évaluations de faisabilité et d'incidences de projet
- lintégration de la mobilité comme composante des espaces urbanisés et outil de recomposition paysagère.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours abordera les aspects suivants :
1. Les concepts de la mobilité
Cette partie du cours se centrera sur les perceptions et conceptions de la mobilité et leurs implications économiques, environnementales, sociales et culturelles. A partir détudes et recherches récentes, on identifiera les enjeux et problématiques émergentes. On montrera les interactions complexes entre systèmes de transports et développement territorial à diverses échelles spatiales.
2. Les besoins et pratiques de mobilité, loffre de transport et la structuration du territoire
Cette partie du cours développera la capacité dobservation des besoins de mobilité et des comportements en relation avec des phénomènes de structuration du territoire (localisations d'activités) et de composition spatiale (aménagement d'espaces publics). Elle portera également sur lanalyse et lévaluation de systèmes de transports selon une double approche : la capacité de l'offre de répondre aux besoins et les incidences en termes de développement territorial.
3. Les stratégies et les actions publiques
Sur la base d'études de cas et d'exercice d'analyse, cette partie du cours portera sur la formulation de stratégies d'intervention sur les systèmes de transports et infrastructures en fonction d'objectifs clairement définis. Seront traités plus particulièrement les méthodologies et outils dans les domaines de la planification stratégique et de l'urbanisme à l'échelle d'agglomération et de quartier ainsi que la maîtrise d'ouvrage.
4.La conception d'espaces publics
Cette partie traitera des modalités de mise en oeuvre de stratégie en matière de mobilité, d'urbanisme et de développement territorial. Sur base d'exemples ou de mise en situation réelle, on exposera les outils et méthodes couramment utilisées pour gérer la mobilité en milieu urbanisé. On développera la capacité d'application prospective et d'évaluation des étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
1. Introduction. Mobilité, urbanisme et développement territorial : un enjeu de société qui évolue à travers lhistoire / interactions des problématiques, des échelles de territoires et des stratégies dacteurs publics et privés ;
2. Comportements de mobilité : évolution de la problématique / Enjeux actuels / Méthodes dobservation et dévaluation ;
3. Besoins de déplacements, structure spatiale et génération de flux: Problématique / Facteurs incidents / Méthodes dévaluation ;
4. Analyse de systèmes de transport (réseaux, niveaux, équipements) / méthodes d'observation, d'analyse et de simulation (prévisions) et diagnostic ;
5. Analyse critique doutils stratégiques daction sur loffre de transports et daménagement;
6. Les opérateurs de transport public et leur rôle dans la production du territoire + Etudes de cas.
7. La mobilité comme facteur de recomposition du paysage + Etude de cas.
8.Incidence des pratiques de mobilité sur lurbanisme. Etudes de cas.
9. Démarche et critères de programmation et de conception despaces publics associés à un réseau dinfrastructures de déplacements .
10. Questions et méthodes dévaluation de faisabilité et dincidences des propositions
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Les étudiants seront confrontés à l'analyse et à la résolution de problèmes de transport et d'infrastructure posés par une situation géographique concrète. Le travail comprendra :
- la détermination de la démarche
- l'analyse et le diagnostic de situation
- la définition d'objectifs, de moyens compte tenu de critères internes (capacité, fluidité, sécurité...)
- l'élaboration de solutions intégrée
- la cartographie appliquée à ces différentes étapes.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
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(3 crédits)
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FSA3DA
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Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées
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(3 crédits)
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FSA3DS/UD
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Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées (urbanisme et développement territorial)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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