Objectifs (en termes de compétences)
Présenter une démarche danalyse de la dimension physique et matérielle des phénomènes sociaux , fondée sur deux points de vue articulés et complémentaires :
- le cadre physique en tant que structure physique et support générateur de perceptions et de comportements ;
- la géographie des usages et des pouvoirs organisateurs des structures spatiales et lévolution historique des scénographies de lespace urbain.
Développer des connaissances historiques, théoriques et analytiques permettant à l'étudiant :
- d'analyser et d'évaluer des situations spatiales concrètes ;
- de structurer la conception spatiale dans un acte créatif pour aboutir à des solutions cohérentes des points de vue technique, fonctionnel, institutionnel et esthétique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Définitions : Espace / Lieux /Territoires /Paysages/ modèles urbains / régimes territoriaux /
2. La morphologie urbaine comme démarche et comme attitude de projet / Approche morphologique, vision cinétique.
3. Typologie des structures spatiales et de leurs agrégations ;
4. Pattern spatiaux et pattern de comportement ;
5. Méthodes danalyse de lespace perçu et de lespace vécu ;
6. Analyse sémantique des formes ;
7.Les différentes méthodes dapproche danalyse du paysage ;
8.Analyse de sites, town-scape, séquences visuelles ;
9.Outils de représentation des projets daménagement et étude de leurs incidence sur la composition spatiale ;
10. Synthèse dégageant des modes d'intervention.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Introduction (1h)
Une démarche danalyse de la dimension physique et matérielle des phénomènes sociaux intégrée dans un processus de projet territorial.
A. Modèles urbains (5h)
- Scénographies et modèles urbains à travers lhistoire ;
- Centres-périphéries / Villes - campagnes / Ville compacte, ville diffuse, ville réseau / le modèle de larchipel.
B. Structures spatiales et paysages contemporains (20h)
- Typologie des éléments de la structure spatiale : Sites et paysages/ Tracés et hiérarchies / Réseaux viaires / découpages et occupations / densités et mixités / espaces bâtis, espaces non bâtis / Nuds et connexions/
)
- Espaces publics : méthode danalyse + exercices
- Tissus parcellaires : méthode danalyse + exercices
- Paysages : dimensions du concept / méthodes danalyse + exercices.
C. Lespace vécu ( 4h)
- Méthodes danalyse des pratiques de lespace urbain (Analyses de parcours / Observations et relevés / Cartes mentales / Récits de vie / description participante).
D. Conditions du projet urbain contemporain (15h)
- Niveaux dintervention sur lespace et méthodes de projet associées: Extensions / Restructuration / Densification /
Tendances et pressions sur lespace : Mobilité et (dé)localisations / Evolution du rapport ville-nature / Evolution des activités /
- Le projet urbain comme processus / Construire avec le temps (sédimentation, régénération) /
- Analyse de pratiques de projets urbains
- Incidences des plans et des règlements sur le découpage parcellaire et la composition des espaces publics / - Incidences des structures juridiques et des processus de montage de projet sur la forme spatiale
- Travail individuel ou en groupe :
Dès la première séance de cours, les étudiants choisiront un site dont il feront le support dune étude morphologique référée aux enseignements du cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
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(4.5 crédits)
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ARCH23
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Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
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(4.5 crédits)
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FSA3DA
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Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées
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(4.5 crédits)
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FSA3DS/UD
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Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées (urbanisme et développement territorial)
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(4.5 crédits)
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Obligatoire
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