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Planification stratégique (cours - atelier) [AUCE2915]
[60h+45h exercices] 9 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Marie-Laurence De Keersmaecker, Pierre Defourny, Yves Hanin

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours-atelier ” est centré sur la pratique concrète de l'observation et de l'analyse de structures territoriales et de processus de développement urbains et régionaux. Appliqué à un contexte européen, mais transposable à d'autres régions, il entraînera les étudiants à interroger le territoire et ses acteurs, à utiliser des outils et techniques de représentation et d'interprétation, à poser un diagnostic sur les problématiques rencontrées, à définir des enjeux en termes de planification stratégique. Il fournira en outre des éclairages théoriques et méthodologiques permettant d’orienter l’approche de terrain.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Thèmes abordés
- Chercher et expérimenter des outils permettant de lire l’évolution d’un territoire donné à différentes échelles d'espace et du temps.
- Apprendre à dégager des problématiques, en tenant compte des pratiques et stratégies de différentes catégories d’acteurs publics et privés.
- Chercher les outils de représentation les mieux à même de rendre compte des problématiques identifiées, et des enjeux qu’elles font apparaître en termes de développement territorial.
- Elaborer des pistes de résolution de ces problématiques en termes de scénarios de planification, de régulation ou d'intervention sur l'espace.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Méthode
- Insertion dans un milieu concret : observation directe, rencontre des acteurs, formation de groupes de travail, conception d’enquêtes, collecte de données.
- Identification et contextualisation des éléments de problématique proposés
- Représentation et interprétation graphique des problèmes et des enjeux et formulation de pistes prospectives de développement.

Le programme détaillé du séminaire sera arrêté en début d'année, en articulation avec celui du séminaire ‘Mutations spatiales et recompositions territoriales’. Il sera discuté en commission de diplôme et respectera le présent cahier de charges.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ENVI3DS/3

Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Gestion de l'espace et environnement)

(9 crédits)

Obligatoire

ENVI3DS/4

Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Administration publique, environnement)

(9 crédits)

Obligatoire

ENVI3DS/6

Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Science et environnement)

(9 crédits)

Obligatoire

FSA3DA

Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées

(9 crédits)

FSA3DS/UD

Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées (urbanisme et développement territorial)

(9 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007