Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Maîtriser une vue d'ensemble des théories de l'architecture qui appartiennent à l'histoire de notre culture,
Etre capable d'en distinguer les éléments invariants ainsi que les questionnements récurrents,
Situer les moments originaires, les grandes étapes, les points de rupture dans le champ de la théorie,
S'engager personnellement dans un débat théorique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'enseignement dresse une revue systématisée mais non exhaustive des grandes théories de l'architecture. Il les situe chronologiquement, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.
L'enseignement dégage les éléments théoriques invariants et questionne les causes de leur permanence. Il situe les éléments éphémères et questionne les conditions de leur émergence comme de leur disparition.
L'enseignement met en rapport les éléments théoriques et les uvres concrètes.
Des notions comme la triade vitruvienne et ses interprétations, le mythe de la cabane primitive, la règle et les ordres, les modèles, les proportions idéales attachées au corps de l'homme ou à la perfection géométrique, l'objectivité et la subjectivité de l'art de l'architecte, la table rase, la technologie et la poétique, seront abordées et approfondies.
Résumé : Contenu et Méthodes
à suivre
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
AUCE 1201 : Théorie de l'architecture 1 : introduction
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH11BA
|
Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
|
(2 crédits)
| |
ARCH12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
FSA13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
|
(2 crédits)
| |
|