Objectifs (en termes de compétences)
Enseignement des bases de la géologie et de la minéralogie
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Définition de la structure de la terre et des phénomènes géologiques à prendre en considération pour les ouvrages de génie civil
Résumé : Contenu et Méthodes
- Structure de la terre. Cristaux - Minéraux - Roches éruptives, sédimentaires et métamorphiques. Cycle Géologique - Stratigraphie - Tectonique : plis, discontinuités, failles. Altération superficielle : creep, solifluction, déplacements en masse. Erosion et sédimentation fluviales, glaciaires, éoliennes, lacustres, marines. Volcanismes, plutonisme, séismes. Hydrogéologie, phénomènes karstiques
- Géologie de la Belgique
- Méthodes d'études, prospection géophysiques
- Etudes dans le cas de barrages, tunnels, excavations souterraines, fondations profondes, autoroutes, aménagements portuaires, aménagement du territoire
- Travaux pratiques : minéraux et roches, cartes géologiques, études des cas concrets
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
1- je ne vois pas d'inconvénient à interroger en anglais
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
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(3 crédits)
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ARCH22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
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(3 crédits)
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FSA12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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(3 crédits)
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FSA13BA
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Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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(3 crédits)
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GC22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil des constructions
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(3 crédits)
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MECA23
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Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil mécanicien
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(3 crédits)
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