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Paléo-anthropologie [ARKE2660]
[22.5h] 2.5 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2006-2007, 2008-2009,...

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Marie-Claire Van Dyck

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours l’étudiant sera capable :
- De mener de façon opportune une fouille de site refermant des restes humains.
- De préparer ces restes en vue de leurs analyses et de superviser celles-ci en ouvrant un dialogue fructueux avec l’anthropologue chargé de les exécuter;
- De comprendre, analyser et interpréter un rapport d’expertise anthropologique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Décrire et analyser les différents éléments du squelette humain ainsi que la manière dont ils se connectent les uns aux autres.
- Procéder au dégagement de restes humains dans une fouille archéologique afin d’en assurer la préservation et l’étude ultérieure.
- Etudier les méthodes d’analyses morphologiques et biométriques du squelette.
- Etudier l’évolution humaine depuis la différenciation de la famille jusqu’à l’homme récent ainsi que les principaux problèmes d’ethnogenèse.

Résumé : Contenu et Méthodes

A partir du matériel squelettique exhumé par l’archéologue, les notions générales d’anatomie du squelette humain seront acquises. Sur cette base, l’étudiant sera ensuite activement confronté aux principales méthodes de mesures des différentes parties du squelette en vue de leurs analyses et interprétations. Pour ce faire, il apprendra à manipuler les instruments de mesures et à utiliser les calculs statistiques les plus courants. Enfin, les notions indispensables de paléontologie humaine seront acquises afin de rendre compte du processus d’évolution de l'homme et de son déroulement jusqu’à l’apparition de l’homme moderne. Cette partie du cours sera clôturée par une analyse critique des différentes théories qui tentent de rendre compte des grandes lignes de l’ethnogenèse.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : néant.


L'évaluation porte sur les conaissance théoriques et les acquis pratiques de maniements des instruments anthropologiques et statistiques et de l'analyse des résultats ainsi obtenus.

Support : le livre : "Eléments de paléo-anthropologie" de A. Thoma est utilisé comme texte de référence. Il est disponible au département ARKE.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

ARKE21

Première licence en histoire de l'art et archéologie

(2.5 crédits)

ARKE22

Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie

(2.5 crédits)

ARKE2M1

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

(3 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007