Objectifs (en termes de compétences)
Donner aux futurs enseignants un aperçu de l'organisation globale de l'enseignement de l'histoire de l'art, de l'esthétique et de la musique ainsi que sur les programmes et leurs objectifs. En liaison avec le cours de didactique de l'histoire de l'art, de l'esthétique et de la musique, réflexion critique sur les programmes en éducation artistique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Analyse des programmes et de leurs objectifs en relation avec ceux de l'enseignement secondaire et/ou supérieur et en liaison avec les objectifs spécifiques de chaque section/option.
Questions spéciales portant sur :
- les objectifs et priorités mises en avant dans les programmes;
- les méthodologies proposées et leurs variétés;
- les contenus de matière et leur équilibre;
- les modalités d'évaluation proposée, en tenant compte de la spécificité de chaque degré et des compétences transversales et disciplinaires.
15 heures de séminaire par séries de 20 étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
Approche des programmes dans leurs conceptions globales et spécifiques à l'enseignement de l'histoire de l'art, de l'esthétique et de la musique. Comment sélectionner et organiser les matières pour mieux répondre aux objectifs et pour se conformer aux exigences des programmes ?
Questions spéciales portant sur :
- les objectifs et priorités mises en avant dans les programmes;
- les méthodologies proposées et leurs variétés;
- les contenus de matières et leur équilibre;
- les modalités d'évaluation proposée, en tenant compte de la spécificité de chaque degré et des compétences transversales et disciplinaires.
15 heures de séminaire par séries de 20 étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mode d'interrogation : réalisation d'un travail écrit.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)
|
(2 crédits)
| |
|