UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire d'approche épistémologique de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la musicologie [ARKE2510]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Marie-Emilie Ricker

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Donner un aperçu historique (en insistant sur le XXe siècle) des modalités des différentes conceptions de l'histoire de l'art et de son enseignement : description critique des démarches, des principes qui les régissent et des méthodes qui ont servi à l'élaboration du contenu de la discipline. Permettre une prise de conscience des enjeux épistémologiques liés aux objets des cours d'histoire de l'art.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Envisager l'élaboration de l'histoire de l'art comme un processus évolutif développé au cours des siècles à travers différentes conceptions. Le mode de compréhension de l'art est déterminé par les conditions socioculturelles de l'époque et par l'évolution des étapes des connaissances humaines.
Passer en revue les différentes conceptions de l'histoire de l'art dans une perspective historique en établissant un commentaire critique des changements de mentalité liés à l'évolution de la vision du monde. Mettre en évidence et comparer les principes méthodologiques qui régissent les théories de l'histoire de l'art.
Séminaire obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation, facultatif pour les autres.
Organisé par groupes de 20 étudiants.

Résumé : Contenu et Méthodes

Envisager l'élaboration de l'histoire de l'art comme un processus évolutif développé au cours des siècles à travers différentes conceptions. Le mode de compréhension de l'art est déterminé par les conditions socioculturelles de l'époque et par l'évolution des étapes des connaissances humaines. Comparer différentes conceptions de l'histoire de l'art dans une perspective historique en établissant un commentaire critique des changements de mentalité liés à l'évolution de la vision du monde particulièrement au XXe siècle. Analyser les principes méthodologiques qui régissent les théories et l'enseignement de l'histoire de l'art en confrontant des manuels encyclopédiques du début du siècle aux publications actuelles y compris Internet. Mise en évidence des problématiques de l'enseignement et de la communication de l'histoire de l'art et de l'esthétique : quelles valeurs et quels types de savoirs lui assigner ? Quels rôles pour les enseignants et les communicateurs de cette discipline ?
Séminaire obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation, facultatif pour les autres. 15 heures par séries de 20 étudiants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Mode d'interrogation : réalisation progressive et discutée aux séances du séminaire d'un travail personnel écrit.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE21

Première licence en histoire de l'art et archéologie

(2 crédits)

ARKE22

Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie

(2 crédits)

ARKE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

(2 crédits)

ARKE2M1

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007