Objectifs (en termes de compétences)
Donner un aperçu historique (en insistant sur le XXe siècle) des modalités des différentes conceptions de l'histoire de l'art et de son enseignement : description critique des démarches, des principes qui les régissent et des méthodes qui ont servi à l'élaboration du contenu de la discipline. Permettre une prise de conscience des enjeux épistémologiques liés aux objets des cours d'histoire de l'art.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Envisager l'élaboration de l'histoire de l'art comme un processus évolutif développé au cours des siècles à travers différentes conceptions. Le mode de compréhension de l'art est déterminé par les conditions socioculturelles de l'époque et par l'évolution des étapes des connaissances humaines.
Passer en revue les différentes conceptions de l'histoire de l'art dans une perspective historique en établissant un commentaire critique des changements de mentalité liés à l'évolution de la vision du monde. Mettre en évidence et comparer les principes méthodologiques qui régissent les théories de l'histoire de l'art.
Séminaire obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation, facultatif pour les autres.
Organisé par groupes de 20 étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
Envisager l'élaboration de l'histoire de l'art comme un processus évolutif développé au cours des siècles à travers différentes conceptions. Le mode de compréhension de l'art est déterminé par les conditions socioculturelles de l'époque et par l'évolution des étapes des connaissances humaines. Comparer différentes conceptions de l'histoire de l'art dans une perspective historique en établissant un commentaire critique des changements de mentalité liés à l'évolution de la vision du monde particulièrement au XXe siècle. Analyser les principes méthodologiques qui régissent les théories et l'enseignement de l'histoire de l'art en confrontant des manuels encyclopédiques du début du siècle aux publications actuelles y compris Internet. Mise en évidence des problématiques de l'enseignement et de la communication de l'histoire de l'art et de l'esthétique : quelles valeurs et quels types de savoirs lui assigner ? Quels rôles pour les enseignants et les communicateurs de cette discipline ?
Séminaire obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation, facultatif pour les autres. 15 heures par séries de 20 étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mode d'interrogation : réalisation progressive et discutée aux séances du séminaire d'un travail personnel écrit.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(2 crédits)
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ARKE22
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Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
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(2 crédits)
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ARKE2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)
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(2 crédits)
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ARKE2M1
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Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
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(2 crédits)
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