Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera à l'aise dans la lecture et l'utilisation de monuments et d'oeuvres d'art plastique, de toutes techniques, du 3e au 7e s. après J.-C. environ. Il en reconnaîtra : - les sources d'inspiration; - les répertoires et programmes principaux d'images et de fonctions propres à l'art; - les grandes productions artistiques dans leur cadre social, économique et politique. Les principes communs et certains régionalismes seront assimilés.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Introduction générale à l'histoire de l'art religieux et à l'art profane de l'antiquité tardive christianisée en Occident et en Orient. Liens avec les textes et avec la liturgie. Reprises et nouveautés par rapport au monde gréco-romain.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : - Introduction à lAntiquité tardive christianisée - env. 200 à 700 ap. J.-C. et ses expressions artistiques dans les différentes provinces, de l'Occident surtout et dans les régions méditerranéennes.
- Iconographies, techniques et styles en architecture, sculpture (sarcophages, mobilier liturgique, ivoires, ...), peinture (pariétales d'icônes et miniatures) et mosaïque, arts somptuaires et autres mobiliers : les fondements communs, les grandes innovations, les différentes écoles provinciales et leurs caractéristiques. - Par l'étude d'oeuvres-clés ainsi que de thèmes et sites, seront mis en évidence le rôle de charnière de cette époque des arts : continuité et intégration de nombre de traditions antiques, mise en place des fondements de l'expression plastique de la pensée christianisée et relations avec les développements futurs.
Méthode : - L'évocation de la reliogiosité de l'antiquité tardive ouvre le cours, avec l'étude des expressions artistiques des différentes philosophies et religions païennes, du judaïsme et du christianisme depuis le tournant de l'ère. - L'espace urbain en évolution, des complexes résidentiels (4e-6e s.) de grands propriétaires et des ensembles cultuels (funéraires, baptismaux, de pèlerinage, etc ...) seront étudiés dans ce sens : architecture, décor, mobiliers divers, fonctionnement. - La méthode repose sur la référence à des textes pertinents (littéraires, liturgiques, scientifiques, économiques, épistolaires, etc.) et aux développements économiques et politiques de l'époque. - Les découvertes et les résultats et courants de recherche récents sont mis en évidence. - Cours sous forme d'exposés illustrés de projections.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : les principes et le vocabulaire d'histoire de l'art, de l'antiquité gréco-romaine surtout, sont supposés connus.
Evaluation par examen final oral; l'étudiant bénéficie d'un temps de préparation.
Outils de travail fournis : polycopiés de reproductions d'oeuvres à l'étude au cours, de cartes et plans, de tables chronologiques, de bibliographies ...
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(4 crédits)
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ARKE22
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Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
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(4 crédits)
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ARKE2M1
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Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
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(4 crédits)
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HORI22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(4 crédits)
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HORI2M1
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Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
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(4 crédits)
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