Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant sera familiarisé avec les textes officiels concernant la conservation des monuments, et les notions de patrimoine, de restauration, de conservation de monument.
Il aura acquis les notions de base lui permettant d'intervenir comme consultant sur un chantier de restauration ou de conservation
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Présentation historique des principaux concepts de la conservation des monuments architecturaux et leur évolution.
Étude des textes normatifs fondateurs ( Charte d'Athènes, Charte de Venise, CWATUP, etc.)
Études de cas représentatifs : édifice, ensemble, ville.
Définition des mots-clés : conservation, monument, restauration, patrimoine.
Rôle de l'historien d'art et de l'archéologue.
Résumé : Contenu et Méthodes
Aperçu relatif à l'histoire des idées sur la conservation et la restauration en général, ainsi qu'à la législation régionale en la matière. Démonstration d'une problématique d'intervention à l'aide d'exemples choisis. Exposé illustré.
Analyse des textes officiels.
Études de cas : Carcassonne, Fagnolle, Le Louvre, etc.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Support : choix polycopié de textes normatifs.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(2 crédits)
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ARKE22
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Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
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(2 crédits)
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ARKE2M1
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Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
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(2 crédits)
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