Objectifs (en termes de compétences)
Cours théorique et pratique étudiant les problèmes spécifiques de l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique ainsi que la méthodologie de l'évaluation. Apprendre à concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage pour les cours d'histoire de l'art et de l'esthétique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Envisage les principaux problèmes inhérents à la formation des futurs professeurs : - les objectifs des cours d'histoire de l'art et d'esthétique dans l'enseignement secondaire, supérieur artistique et dans les académies; - les spécificités pédagogiques de la visite au musée; - les obstacles à la perception visuelle; - les obstacles à la compréhension de la spécificité du langage artistique.
Élaboration de procédés d'apprentissage pour : - l'acquisition des connaissances de base; - tendre à objectiver l'appréciation esthétique.
Initiation à la docimologie et aux problèmes liés à l'évaluation.
- 30 heures de cours théorique.
- 15 heures de travaux pratiques par séries de 20 étudiants en relation avec les questions abordées aux cours en illustration et expériences de celles-ci.
Résumé : Contenu et Méthodes
Envisage les principaux problèmes inhérents à la formation des futurs professeurs : - Préparer efficacement une leçon et une visite guidée; - Apprendre à déterminer les objectifs et à les énoncer en fonction des spécificités du groupe auquel s'adresse la leçon; - Synthétiser une matière et lui donner du sens; - Diversifier les types d'apprentissage conçus en fonction des contenus spécifiques des matières; - Favoriser la compréhension de la spécificité du langage artistique en formant à une autonomie appréciative qui tend à objectiver les critères d'appréciation; - Initiation à la docimologie et aux problèmes liés à l'évaluation.
- 30 heures de cours théorique.
- 15 heures de travaux pratiques par séries de 20 étudiants en relation avec les questions abordées aux cours en illustration et expériences de celles-ci.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation porte à la fois sur la matière du cours et la participation active aux exercices.
Support : un syllabus est à la disposition des étudiants.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)
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(4 crédits)
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