Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable :
- de dégager les objectifs, les fondements et les enjeux de la conservation-restauration, y compris les responsabilités de l'archéologue vis-à-vis d'un patrimoine qu'il contribue à créer;
- de définir les premières mesures de conservation à prendre sur le chantier de fouille ainsi que les modalités de stockage du matériel en attente de traitement;
- de faire valoir un point de vue critique dans le choix et la programmation :
- d'un traitement de conservation-restauration opéré par un laboratoire spécialisé;
- d'une formule d'aménagement d'un site archéologique ou d'un monument historique;
- d'analyser les conditions nécessaires à la survie, à l'intégrité et à l'accessibilité du patrimoine archéologique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours développe les principes et les méthodes de la conservation-restauration du patrimoine archéologique de l'antiquité, mobilier et immobilier, et des matériaux qui le composent (bois, terrre cuite, verre, métal, enduits peints, mosaïques). Sont présentés aussi : la politique générale de la conservation, les accords internationaux, la prévention des dommages.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : - La conservation-restauration du patrimoine archéologique : définition et objectifs; les responsabilités patrimoniales de l'archéologue; - Les principes déontologiques de la conservation-restauration : la Charte de Venise et la Charte Internationale pour la gestion du patrimoine archéologique; - Les méthodes pratiques de la conservation-restauration et leurs aléas, du chantier au musée.
1. Le traumatisme de la fouille.
2. Les matériaux trouvés en fouilles (matières organiques, céramique, verres, métal, enduits peints, mosaïques) : altérations, traitement sur le chantier, stockage, traitement en laboratoire.
3. Les monuments et les sites (archéologiques et historiques) : causes de dégradation, conservation et aménagement pour le public, authenticité matérielle et formelle.
Méthode : exposés théoriques alternant avec des analyses critiques de cas, fondées sur une illustration spécifique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen oral, portant sur la maîtrise des principes de conservation-restauration et sur la compréhension des traitements et procédés essentiels mis en oeuvre sur le chantier et en laboratoire.
Support : synopsis du cours avec une bibliographie et les textes des principaux accords internationaux.
Autres : visite d'un établissement scientifique de conservation-restauration (en 2001 : laboratoires du Service des Fouilles à Namur)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
|
(2 crédits)
| |
ARKE21
|
Première licence en histoire de l'art et archéologie
|
(2 crédits)
| |
ARKE22
|
Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
|
(2 crédits)
| |
ARKE2M1
|
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
|
(2 crédits)
| |
|