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Archéologie du Nord-Ouest de l'Europe:A) Archéologie gallo-romaine; B) Archéologie médiévale [ARKE2190]
[30h+15h exercices] 6 crédits

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Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Raymond Brulet

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

A l'issue du cours, l'étudiant :
- disposera d'un panorama global sur l'archéologie des régions du nord-ouest de l'Europe, pour les périodes concernée;
- comprendra la problématique spécifique de l'archéologie gallo-romaine et médiévale;
- sera capable de mener une démarche critique par rapport à la recherche en cours en archéologie nationale.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'enseignement est étalé sur deux années. La première année est consacrée à l'archéologie gallo-romaine, la seconde à l'archéologie des périodes médiévale et post-médiévale.
L'enseignement comprend une partie générale (30h) et des applications (15h).
L'enseignement général aborde une série de thèmes généraux.
Les applications constituent des approches plus ponctuelles et plus détaillées des thèmes présentés dans les exposés théoriques.

Résumé : Contenu et Méthodes

L'enseignement théorique consacré à l'archéologie gallo-romaine aborde le problème de la romanisation. Les thèmes majeurs en rapport avec ce phénomène sont tour à tour évoqués : cadre géo-politique, la période augustéenne, le réseau routier, l'urbanisme, les petites agglomérations, le monde rural, les coutumes funéraires, art et techniques, le Bas-Empire.
L'enseignement consacré à l'archéologie des périodes médiévale et post-médiévale aborde les coutumes funéraires à l'époque mérovingienne, la topographie chrétienne des villes, l'église, l'habitat rural, l'archéologie des rivages, l'archéologie du paysage, les fortifications, la céramique. Au cours des applications (15 h.), les étudiants sont confrontés à l'examen de matériel archéologique ou à des approches plus concrètes. Des stages de fouilles sont organisés durant l'été; ils peuvent servir de complément à une approche plus directe de l'archéologie nationale.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : examen oral.


Support : plan détaillé du cours, documents graphiques.


Encadrement : un encadrement scientifique est assuré dans le cadre de la participation des étudiants à un stage sur le terrain.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE21

Première licence en histoire de l'art et archéologie

(4 crédits)

ARKE22

Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie

(4 crédits)

ARKE2M1

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007