Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue du cours, l'étudiant :
- disposera d'un panorama global sur l'archéologie des régions du nord-ouest de l'Europe, pour les périodes concernée;
- comprendra la problématique spécifique de l'archéologie gallo-romaine et médiévale;
- sera capable de mener une démarche critique par rapport à la recherche en cours en archéologie nationale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'enseignement est étalé sur deux années. La première année est consacrée à l'archéologie gallo-romaine, la seconde à l'archéologie des périodes médiévale et post-médiévale.
L'enseignement comprend une partie générale (30h) et des applications (15h).
L'enseignement général aborde une série de thèmes généraux.
Les applications constituent des approches plus ponctuelles et plus détaillées des thèmes présentés dans les exposés théoriques.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'enseignement théorique consacré à l'archéologie gallo-romaine aborde le problème de la romanisation. Les thèmes majeurs en rapport avec ce phénomène sont tour à tour évoqués : cadre géo-politique, la période augustéenne, le réseau routier, l'urbanisme, les petites agglomérations, le monde rural, les coutumes funéraires, art et techniques, le Bas-Empire.
L'enseignement consacré à l'archéologie des périodes médiévale et post-médiévale aborde les coutumes funéraires à l'époque mérovingienne, la topographie chrétienne des villes, l'église, l'habitat rural, l'archéologie des rivages, l'archéologie du paysage, les fortifications, la céramique. Au cours des applications (15 h.), les étudiants sont confrontés à l'examen de matériel archéologique ou à des approches plus concrètes. Des stages de fouilles sont organisés durant l'été; ils peuvent servir de complément à une approche plus directe de l'archéologie nationale.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen oral.
Support : plan détaillé du cours, documents graphiques.
Encadrement : un encadrement scientifique est assuré dans le cadre de la participation des étudiants à un stage sur le terrain.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(4 crédits)
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ARKE22
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Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
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(4 crédits)
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ARKE2M1
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Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
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(4 crédits)
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