UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Histoire de l'art et archéologie de l'Asie antérieure: A) Orient ancien; B) Orient hellénisé [ARKE2160]
[30h+15h exercices] 6 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Pauline Voute

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Même réparti entre deux cours couvrant des périodes distinctes, l'horaire dévolu à l'étude de l'archéologie du Proche-Orient est insuffisant pour couvrir un domaine aussi étendu et une période aussi longue que ceux qui sont au programme d'un cours approfondi. Le parti choisi, celui des "question spéciales" -conformément à une tradition ancienne dans le département- permet d'entrer à fond dans la problèmatique d'une région et d'une période restreintes, élargies par le recours aux comparaisons. D'une année à l'autre les sujets sont choisis en fonction de leur distance dans le temps et l'espace, de manière à meubler en deux années académiques successives les connaissances fondamentales des étudiants : de l'Asie Mineure à l'Iran, de la côte du Proche-Orient à la Mésopotamie ou la Syrie.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Questions spéciales d'archéologie de l'Asie antérieure ancienne (ou du "Proche-Orient"), de l'Anatolie à l'Iran historique en passant par les régions côtières du Proche-Orient, la Syrie et la Mésopotamie, mais à l'exclusion de la Palestine qui fait l'objet d'un cours spécifique. A une époque antérieure, un accord entre enseignants réservait à l'archéologie mésopotamienne le cours ORI 2130 (archéologie et histoire du Proche-Orient, supprimé).
Le cours procède par le traitement de deux sujets annuels, respectivement de 30h et 15h, choisis en fonction de leur implications historiques ou méthodologiques ou pour illustrer l'actualité archéologique; ils sont souvent centrés sur un site ou une catégorie de documents, et associés de manière à couvrir d'une année à l'autre des régions différentes (le "cycle" complet des sujets couvre 5 ou 6 ans).
ARKE 2160 (30h) s'intéresse principalement à la période la plus ancienne (fin IIIe mill.-moitié Ier mill. av. J.C.), celle des civilisations dites "du cunéiforme" (ainsi par exemple les sites de Tell Mardokh, Alaca Höyük, Byblos; Karkemish, Midas Shehri...); ARKE 2160 A traite de sites et monuments allant de l'époque des conquêtes d'Alexandre à l'expansion sassanide incluse, en accordant une place importante aux civilisations nées en marge de l'hellénisme et de l'empire romain (royaume nabatéen, Hatra, Doura-Europos...).

Résumé : Contenu et Méthodes

B) L'Orient hellénisé

Résumé : Le Proche et le Moyen Orient après la conquête d'Alexandre le grand : traditions et développements, particuliers et communs, dans les domaines de l'habitat urbain et palatial, de l'organisation et les formes des temples, de la vie communautaire, de l'iconographie religieuse et profane, et des arts mineurs.
Sites principaux, leurs contextes et les découvertes:
-Antioche et son rayonnement; -l'art gréco-bactrien; -Hatra, Doura Europos et les Parthes; -la Commagène et l'art gréco-perse d'Asie Mineure ; -Palmyre ; -la Syrie du sud, Petra et la Nabatène (30h). Travaux (15h) sur l'actualité de la recherche, en particulier concernant la Palestine hellénisée et romanisée autour du tournant de l'ère et sur la documentation concernant ses développements socio-économiques, technologiques et artistiques.
Le cours établit des liens entre les différentes grandes civilisations antiques de la région et souligne les sources païennes du christianisme et ses arts.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Les Travaux pratiques sont des séances animées par le professeur et des invités où les étudiants apportent des documents, textes, images et observations qui servent à identifier les caractères mis en évidence pendant les exposés du professeur ou concernant leurs travaux sur des matières voisines. L'étudiant recevra une ample documentation graphique, bibliographique, chronologique et autres, pendant les cours.
L'évaluation se fera par examen oral concernant une ou les deux parties du cours

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE21

Première licence en histoire de l'art et archéologie

(4 crédits)

ARKE22

Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie

(4 crédits)

ARKE2M1

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

(4 crédits)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

(6 crédits)

HORI2M1/OR

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales" (option études orientales)

(6 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007