Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- utiliser les principaux outils de travail bibliographique, de classement iconographique, de référence électronique, ...;
- analyser le message de la composition et de la relation entre les formes (syntaxe) et celui des couleurs et des matériaux et supports choisis par les artistes;
- mettre en oeuvre la notion de fonction des images;
- reconnaître les acteurs et scènes des grands répertoires iconographiques de la mythologie gréco-romaine et de la Bible.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Introduire aux méthodes d'analyse de l'image, comme source d'information, moyen de communication et d'expression et objet d'interprétation pour l'archéologue et historien de l'art.
Résumé : Contenu et Méthodes
Résumé.
1/ Cours de la Prof.P.Voute: -Notions de base concernant l'eikôn-l'imago. -Un véritable langage des images: *Conventions lexicales et dynamique dénotative; éléments iconiques, gestuelles, racines et schémas signifiants. Introduction aux lexiques et dictionnaires *Notions de syntaxe et de connotation ; le champ sémantique et les "synonymes" iconiques; les "homonymes" iconiques et l'identification. -Conventions signifiantes propres au langage iconique: couleurs, lumières, schéma de composition, axes, L'image , son support, et la lecture conjointe de leurs fonctions et formes. *La relation entre l'image et le spectateur: perspectives et conceptions spatiales; angles de vue et cadrages. *Grands répertoires: L'image défensive. L'image prophylactique. Ancien Testament, Nouveau Testament, saintes, saints et allégories principaux. -La Typologie. -Les contextes fonctionnels: introduction aux principaux "programmes décoratifs".
2/ Cours du Prof. E.De Waele :*L'analyse traditionnelle de l'image : description, iconographie , iconologie. *La création de l'image, combinaison de matière et de programme. *Les sources de l'image artistique: image, texte, environnement. *Grands répertoires: divinités, grands cycles et mythes gréco-romains
Methode:
Cours illustrés et visites commentées d'expositions ou/et de collections thématiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation se fait par deux travaux d'étude iconologique, sur des uvres à sujet l'un mythologique, l'autre biblique selon des méthodes complémentaires, et par un examen écrit .
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE12BA
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Deuxième année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
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(3 crédits)
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Obligatoire
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