Objectifs (en termes de compétences)
Amener l'étudiant à s'orienter dans le champ actuel des problèmes et des recherches anthropologiques.
Initier au sens d'une question sur les fondements en anthropologie.
La constitution d'un discours anthropologique à partir des divers courants où il a été formulé à la faveur d'une mise en pers-pective historique des divers encadrements culturels qui l'ont rendus possibles et des secteurs où est recherchée aujourd'hui son unité : la nature, le psychisme, le social.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Premier objet : A travers le fil conducteur de la perception du temps, soit du rapport de l'homme à la mort, l'exposé - sur la base d'un décentrement temporel (la Renaissance et l'Occident contemporain) et spatial (une société traditionnelle africaine) - rendra compte des bouleversements survenus récemment dans notre perception de la nature et de l'unité humaine.
Deuxième objet : Il sera question des conflits contemporains des fondements à travers une tentative d'interprétation des apports majeurs et récents d'auteurs appartenant à des disciplines ayant contribués à la recherche sur les fondements an-thropologiques (astrophysique, écologie, ethnologie, éthologie, génétique, linguistique, paléoanthropologie, philosophie, préhistoire, psychologie).
Résumé : Contenu et Méthodes
Première partie : L'homme contre nature : la modernité (XVIIè - début du XXè ) et la conception d'un temps nouveau
1. La science à la Renaissance et époque Baroque (16 siècle)
2. Le temps et la science durant la période classique (17 - 18 ème siècle)
3. La modernité ou la singularité d'un universalisme : retour aux catégories transculturelles de Koselleck
Deuxième partie : la perception du temps et de la mort dans les sociétés archaïques (mythiques)
1. L'institution du temps et la symbolisation de la mort dans les sociétés archaïques : principes de base
2. Epaississement empirique : composition de la personne humaine chez les Mossi (Burkina Faso)
3. Les fondements de la pensée traditionnelle du temps
Troisième partie : Le paradigme perdu la nature humaine ? ou la redécouverte du temps de la finitude
1 : le temps retrouvé ; du Big bang à l'homme moderne
2 : Paléanthropologie : sur les traces africaines de nos ancêtres
3 : Une lecture transversale de l'Hominisation
4 : Les apports de l'ethnologie (chasseurs-cueilleurs) et de l'éthologie à l'anthropologie fondamentale
5. L'apport de la linguistique historique dans le débat sur les fondements anthropologiques
6 : L'apport de la psychanalyse aux fondements anthropologiques
7 : Synthèse provisoire - vers une anthropologie fondamentale
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
De bonnes bases théoriques en sciences humaines et sociales.
Pour les étudiants du DES en anthropologie : ce cours appartient à la section du programme intitulée "an-thropologie prospective" et pour laquelle l'évaluation de l'ensemble des cours se passe sous forme d'un exa-men unique devant un jury des responsables. Dans ce cadre, l'étudiant sur base de la remise d'un travail écrit de vingt pages, élaboré à partir d'une question concrète tirée de son propre terrain et préalablement discutée avec le tuteur, fait la preuve de sa maîtrise synthétique des concepts, méthodes et théories enseignés. Il est amené à se défendre oralement devant un jury des professeurs.
Pour les autres étudiants : examen oral sur la base de la remise préalable d'un document écrit de 10 pages
Le cours repose sur un exposé magistral. Il est supporté par des documents visuels (vidéo, diapositives, transparents).
L'étudiant reçoit une bibliographie
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
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Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
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Obligatoire
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SOC2M1/AN
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Master en sociologie et anthropologie (option anthropologie)
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(3.5 crédits)
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Obligatoire
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SOC2M1/SO
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Master en sociologie et anthropologie (option sociologie)
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(3.5 crédits)
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Obligatoire
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