Objectifs (en termes de compétences)
Etude des lésions d'anatomie pathologique générale intégrées dans les grands processus morbides, dégénératifs ou métaboliques, circulatoires, inflammatoires et néoplasiques. Objectifs pédagogiques: acquisition de la terminologie et compréhension de la signification des lésions. Reconnaissances des lésions sur les documents macro- et microscopiques. Apprentissage de leur description et de leur mode d'analyse.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours est divisé en dix séances théoriques d'une heure et dix séances pratiques de deux heures. Il porte sur les phénomènes d'adaptation cellulaire, les dépôts intracellulaires, les phénomènes de nécrose, les dépôts extracellulaires, les phénomènes d'inflammation, les tumeurs et les lésions vasculaires et circulatoires. Les exemples seront choisis dans des pathologies fréquentes ou particulièrement illustratives.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours aborde les pathologies élémentaires et courantes intéressant les mécanismes de mort cellulaire (nécrose et apoptose), d'adaptation cellulaire et tissulaire, de surcharge et de dépôts intra- et extracellulaires, d'inflammation, de perturbations immunitaires, de troubles circulatoires et de néoplasie bénigne et maligne. Les techniques morphologiques utilisées pour aboutir au diagnostic sont également décrites.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La connaissance de l'histologie humaine est requise.
L'évaluation consiste en un examen écrit comprenant une partie pratique avec reconnaissance et description de lésions microscopiques.
Un résumé des cours est disponible. Un livre de référence d'anatomie pathologique générale et systémique est recommandé.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MED13BA
|
Troisième année de bachelier en médecine
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|