Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif principal est de rendre l'étudiant capable de présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites. Le cours vise également à développer l'aptitude de l'étudiant à la pratique de l'anglais oral dans des situations de communication interactive.
Compréhension à la lecture
Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : à Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe
à Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une présentation et une conversation
Interactive : à Pouvoir suivre une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : à Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites
Interactive : à Pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natifà Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations du registre social et professionnelà Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du registre social et professionnel
Niveau B2 supérieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
à Pouvoir rédiger une courte présentation sur un sujet relevant de son domaine d'études
à Pouvoir exprimer et développer son point de vue sur un sujet relevant de son domaine d'études
Niveau B1 supérieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l'intonation pour permettre une communication aisée et spontanée
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
A. L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (l'expression orale) dans des situations telles que:o les rapports sociauxo la présentation publique d'un projet, d'une communication ...o la négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentationAvant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise. Des activités de "feedback" seront également prévues. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.B. Des séances de guidance individuelle sont destinées à assister chaque étudiant dans la préparation de la présentation qui interviendra dans le cadre des Integrated Seminars.
Résumé : Contenu et Méthodes
Code et intitulé
VETE 1300 - ANGL 2464. Anglais. Séminaire intégré.
Année d'étude
Bac 3
Nombre d'heures, rythme, quadrimestres
30 heures.
En salle de cours : 1 heure / semaine durant le premier quadrimestre.
En guidance individualisée : 1 heure par étudiant.
Objectifs
Au terme de sa formation, l'étudiant doit présenter un dossier de recherche scientifique pointue, au moyen de Power-Point.
La conférence de 20 minutes s'effectue devant un parterre de professeurs de science, du maître de langue et d'étudiants.
Evaluation :
Cours 2464 : évaluation continue, recherche et mini-présentation.
Examen 1300 : Les scientifiques évaluent le contenu (50%) alors que le professeur de langue juge la qualité linguistique et les techniques de présentations (50%).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis Avoir suivi le cours de niveau moyen--deuxième partie--ANGL 1860 ou équivalent
A. L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (l'expression orale) dans des situations telles que:o les rapports sociauxo la présentation publique d'un projet, d'une communication ...o la négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentationAvant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise. Des activités de "feedback" seront également prévues. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.B. Des séances de guidance individuelle sont destinées à assister chaque étudiant dans la préparation de la présentation qui interviendra dans le cadre des Integrated Seminars.
Evaluation
- L'évaluation continue portera sur la participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune
d'elles
- Présentation orale au coursà Présentation dans le cadre des Integrated Seminars (performance linguistique)
Support
- Syllabus: C. STARRS, Presentation Training - A Seminar Intended For ANGL 2464 Students
- Cassette vidéo : Effective Presentations
Encadrement
- Groupes de 18 étudiants maximum
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
- Guidance au Centre d'auto-apprentissage et à la Salle multimédia de l'ILV
- English Film Club: toutes les deux semaines, diffusion d'un film en v.o. précédé d'une introduction et suivi d'un débat
en anglais
- Sessions de guidance (dont la durée dépend du nombre d'étudiants concernés) au deuxième quadrimestre :
feedback, assistance pour la préparation de la présentation pour les Integrated Seminars
|