Objectifs (en termes de compétences)
Objectifs
Ce cours a pour objectif général de perfectionner les aptitudes d'expression, essentiellement orale, mais aussi écrite, ainsi que les aptitudes de compréhension à la lecture et à l'audition, et d'assurer l'acquisition d'un vocabulaire économique spécialisé, afin de rendre les étudiants plus opérationnels dans leur futur contexte socioprofessionnel.
Compréhension à la lecture
Pouvoir comprendre, de façon autonome et de manière précise des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études.
Préparer les étudiants à pouvoir comprendre, durant les années de Maîtrise, des " syllabi " rédigés en anglais.
Niveau C1 inférieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : Pouvoir suivre une conférence ou un exposé complexe du point de vue du fond et de la forme à condition que le sujet soit familier (en rapport avec le domaine d'études). Pouvoir comprendre la plupart des émissions et magazines télévisés ou radiodiffusés en rapport avec le domaine d'études. Préparer les étudiants à pouvoir, au cours des années de Maîtrise, comprendre un cours de spécialité donné en anglais.
Interactive : Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels.
Niveau B2 supérieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : Pouvoir s'adresser à un auditoire et présenter, de manière claire et méthodique, un exposé préparé, en s'appuyant sur des supports visuels (powerpoint, transparents
), et en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites.
Interactive : Pouvoir s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots, et sans que le nombre de fautes (grammaticales, lexicales et phonétiques) ne soit un obstacle à une communication fluide et aisée. Pouvoir participer de manière souple et efficace à des conversations du registre social et professionnel. Pouvoir exprimer ses idées, avis et suggestions avec précision et lier ses interventions à celles des interlocuteurs
Niveau B2 supérieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
Pouvoir rédiger un message électronique (" mail ") dans un anglais qui puisse être compris sans effort de la part du destinataire, et qui atteigne son objectif.Pouvoir écrire un texte informatif structuré. Pouvoir exprimer et développer son point de vue. Pouvoir écrire une lettre de candidature et un CV.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Amener l'étudiant à maîtriser suffisamment le vocabulaire (général et spécifique au domaine d'études), les structures simples et complexes de la langue, ainsi que la correction phonétique, de manière à ce qu'il puisse communiquer de manière fluide, aisée et spontanée, sans entraîner de tension excessive, ni pour lui, ni pour ses interlocuteurs..
Culture
Sensibiliser les étudiants aux différences interculturelles, dans un contexte de mondialisation croissante et d'échanges commerciaux internationaux
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis
Le cours de niveau moyen--deuxième partie--ANGL 1332 de BAC 2 ou équivalent
Ø Charge de travail
Heures présentielles : 54 heures
Travail autonome : 66 heures
Ø Encadrement
§ Cours en groupes de 18 étudiants (max.)§ Chaque enseignant reçoit les étudiants individuellement en cours d'année pour dresser un premier bilan de leur apprentissage.§ Chaque enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel§ Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (CAA) et à la Salle Multimédia
Ø Support(s)
§ Syllabus du cours § Livre de vocabulaire spécialisé (Sue ROBBINS, Business Vocabulary in Practice)§ Portefeuille de textes de lecture§ Cassettes vidéo également disponibles au CAA§ Plateforme i-campus de l'UCL (site et forum de discussion)
Ø Modalités d'évaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :§ Evaluation continue (participation au cours, tests écrits de vocabulaire et de grammaire, présentation, mail,
)§ Examen oral individuel § Examen oral interactif
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECAP21
|
Première licence en sciences de gestion
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
ECGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences économiques et de gestion
|
(5 crédits)
| |
GEST1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences de gestion (60 et 120)
|
(5 crédits)
| |
INGE13BA
|
Troisième année de bachelier en ingénieur de gestion
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
SINF13BA
|
Troisième année d'études de bachelier en sciences informatiques
|
(5 crédits)
| |
SINF1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences informatiques (60 et 120)
|
(5 crédits)
| |
|