UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Anglais d'affaires - niveau approfondi [ANGL1532]
[60h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Dominique François, Philippe Neyt, Henri November, Colleen Starrs, Françoise Stas, Albert Verhaegen

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Objectifs

Ce cours a pour objectif général de perfectionner les aptitudes d'expression, essentiellement orale, mais aussi écrite, ainsi que les aptitudes de compréhension à la lecture et à l'audition, et d'assurer l'acquisition d'un vocabulaire économique spécialisé, afin de rendre les étudiants plus opérationnels dans leur futur contexte socioprofessionnel.

Compréhension à la lecture

Pouvoir comprendre, de façon autonome et de manière précise des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études.
Préparer les étudiants à pouvoir comprendre, durant les années de Maîtrise, des " syllabi " rédigés en anglais.
Niveau C1 inférieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

Individuelle : Pouvoir suivre une conférence ou un exposé complexe du point de vue du fond et de la forme à condition que le sujet soit familier (en rapport avec le domaine d'études). Pouvoir comprendre la plupart des émissions et magazines télévisés ou radiodiffusés en rapport avec le domaine d'études. Préparer les étudiants à pouvoir, au cours des années de Maîtrise, comprendre un cours de spécialité donné en anglais.
Interactive : Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels.
Niveau B2 supérieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale

Individuelle : Pouvoir s'adresser à un auditoire et présenter, de manière claire et méthodique, un exposé préparé, en s'appuyant sur des supports visuels (powerpoint, transparents…), et en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites.
Interactive : Pouvoir s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots, et sans que le nombre de fautes (grammaticales, lexicales et phonétiques) ne soit un obstacle à une communication fluide et aisée. Pouvoir participer de manière souple et efficace à des conversations du registre social et professionnel. Pouvoir exprimer ses idées, avis et suggestions avec précision et lier ses interventions à celles des interlocuteurs
Niveau B2 supérieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite

Pouvoir rédiger un message électronique (" mail ") dans un anglais qui puisse être compris sans effort de la part du destinataire, et qui atteigne son objectif.Pouvoir écrire un texte informatif structuré. Pouvoir exprimer et développer son point de vue. Pouvoir écrire une lettre de candidature et un CV.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code

Amener l'étudiant à maîtriser suffisamment le vocabulaire (général et spécifique au domaine d'études), les structures simples et complexes de la langue, ainsi que la correction phonétique, de manière à ce qu'il puisse communiquer de manière fluide, aisée et spontanée, sans entraîner de tension excessive, ni pour lui, ni pour ses interlocuteurs..


Culture

Sensibiliser les étudiants aux différences interculturelles, dans un contexte de mondialisation croissante et d'échanges commerciaux internationaux

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis

Le cours de niveau moyen--deuxième partie--ANGL 1332 de BAC 2 ou équivalent

Ø Charge de travail

Heures présentielles : 54 heures

Travail autonome : 66 heures



Ø Encadrement

§ Cours en groupes de 18 étudiants (max.)§ Chaque enseignant reçoit les étudiants individuellement en cours d'année pour dresser un premier bilan de leur apprentissage.§ Chaque enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel§ Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (CAA) et à la Salle Multimédia


Ø Support(s)

§ Syllabus du cours § Livre de vocabulaire spécialisé (Sue ROBBINS, Business Vocabulary in Practice)§ Portefeuille de textes de lecture§ Cassettes vidéo également disponibles au CAA§ Plateforme i-campus de l'UCL (site et forum de discussion)


Ø Modalités d'évaluation

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :§ Evaluation continue (participation au cours, tests écrits de vocabulaire et de grammaire, présentation, mail, …)§ Examen oral individuel § Examen oral interactif

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECAP21

Première licence en sciences de gestion

(5 crédits)

Obligatoire

ECGE12BA

Deuxième année de bachelier en sciences économiques et de gestion

(5 crédits)

GEST1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences de gestion (60 et 120)

(5 crédits)

INGE13BA

Troisième année de bachelier en ingénieur de gestion

(5 crédits)

Obligatoire

SINF13BA

Troisième année d'études de bachelier en sciences informatiques

(5 crédits)

SINF1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences informatiques (60 et 120)

(5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007