Objectifs (en termes de compétences)
D'une part, développer " une " culture professionnelle des méthodes qui accompagnent le travail de conception d'un édifice (dessins, représentations, informatique).
D'autre part, approfondir " une " perspective théorique et scientifique pointue dans le domaine spécifique de la théorie et de l'histoire.
L'objectif sera de rapprocher théorie et pratique et d'inscrire le projet dans un contexte de recherche universitaire. Cette approche, très centrée sur le cheminement du projet, consolidée par un support théorique et scientifique solide, lié au 3ième cycle et à la recherche, permettra de dégager des filières de réflexion pour les mémoires de fin d'études.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Analyse et interprétation du programme et du site
Analyse critique des méthodes de composition architecturale en appui sur les données de l'histoire et sur les pratiques contemporaines
Analyse critique du processus de mise en uvre
Analyse critique de l'adéquation entre un site et un programme situés dans un contexte historique, social, économique et politique
Etablissement progressif des esquisses, avant projet et projet
Constitution d'un support théorique issu de la pratique de l'architecture.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours ne sera plus donné après l'année académique 2006-2007
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
pré-requis : Projets 1 à 5
Ce projet demande une présence étudiants de 120h (tiers temps participatif)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
|
(10 crédits)
| |
|